Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Les Nouvelles du pays, miroir d’une société

Avec la publication de son premier recueil de nouvelles, Oumou Armand Diarra a fait « Une entrée remarquée dans la prose malienne avec un titre révélateur qui donne l’allure au réveil tonitruant de l’esthétique féminine dans ce pays, le Mali », tels sont les commentaires du Docteur Cécile Dolisane Ebossé, critique littéraire dans son analyse du premier ouvrage de l’auteur : «  l’Afrique, un défi au féminin  » Editions Casbah, Alger 1999.

JPEG - 4 ko

Oumou Armand Diarra récidive en publiant son second ouvrage, tout aussi sensationnel, intitulé «  Les Nouvelles du pays, miroir d’une société  » aux Editions, Le Manuscrit, Paris 2006. D’une écriture simple, aérée, le style linéaire du second recueil de nouvelles emprunte les techniques de la littérature traditionnelle orale. Les personnages, l’énoncé, le discours du narrateur sont des signes à interpréter.
«  Les nouvelles du pays, miroir d’une société  » révèle l’ingéniosité de l’auteur et son habilité à puiser dans le vécu de tous les jours. Le parcours tumultueux de ses personnages entraîne le lecteur au cœur de leurs émotions. Un vrai régal pour les yeux ! car il suscite une lecture active.

Biographie de l’auteur
Oumou Armand Sangaré est née en 1967 en république fédérale de Yougoslavie. Elle fit ses études primaires et secondaires entre le Mali et la Côte d’Ivoire où son père était Ambassadeur du Mali. Elle fit ses études supérieures en Tunisie à l’Institut Bourguiba des Langues vivantes (Université de Tunis) et sort en 2003 de l’Université de Bouzaréah (Alger) avec un Magistère en Littérature Comparée. Elle a fait de nombreux stages à l’Office de la radiodiffusion et télévision du Mali et a participé du 12 au 16 Octobre 2004 au centre Kimmel à l’Université de New York, à la Conférence Internationale des Ecrivaines Noires Yari Yari Pamberi dont le thème était « Globalisation et identité dans la culture ». Actuellement, elle consacre ses activités à la recherche dans le domaine littéraire.

18 avril 2006

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés