Partager

La BICIM et l’Atlantique Assurances deviennent AFG- Atlantic Financial Group-Bank et AFG Assurance. La cérémonie de rebranding a eu lieu, jeudi, à Bamako sous l’égide du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. 

La BICIM (Banque internationale pour le commerce et l’Industrie au Mali) et l’Atlantique Assurances changent de dénomination et d’identité visuelle. La première devient AGF- Atlantic Financial Group- Bank et la seconde prend le nom de AFG- Assurances. Le rachat de la BICIM en décembre 2020 par Atlantic Financial Group a entraîné le changement de nom et d’identité visuelle de la banque avec l’adoption d’un programme de modernisation et de transformation digitale afin de continuer à répondre de façon optimale aux exigences du marché bancaire moderne. Holding financière d’Atlantic Group était, cependant, présente au Mali depuis janvier 2017, année où elle fait son entrée sur le marché des assurances, à travers sa filiale Atlantique Assurances Mali.

Cette nouvelle identité n’est pas seulement une étape symbolique. « C’est une étape qui marque notre projection dans l’avenir, et à travers laquelle nous affirmons notre ambition : devenir le groupe panafricain de référence dans la bancassurance », a déclaré Niamé Traoré, président du Conseil d’Administration de la BICIM. Il a indiqué que le nouveau nom fait partie intégrante du projet d’entreprise destiné à adapter le groupe aux nouveaux défis. « Ce nom évoque le secteur de la finance, et peut être compris de tous, dans toutes les cultures », a expliqué Niamé Traoré.

Avec le changement de nom, AFG- Assurance entend poursuivre ses efforts sur le renforcement de ses principales lignes de métiers en déployant de manière systématique les savoir-faire uniques du Groupe AFG. « Parmi ceux-ci, l’innovation est déjà l’un des axes forts de notre stratégie », a insisté Mme Cissé Adam Ba, directrice générale de Atlantique Assurances.  L’innovation à travers la création de nouveaux produits toujours plus adaptés aux besoins des populations, comme par exemple la micro assurance agricole et la santé. « Ce produit, qui a la particularité de garantir les activités économiques et de sécuriser les revenus des individus parmi les populations les plus vulnérables, nous permet ainsi de contribuer à la lutte contre la pauvreté », a-t-elle expliqué.

Ce changement de nom offre la redoutable opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la BICIM et de la conduire vers la prochaine étape de sa stratégie de croissance, a rappelé son directeur général Sayouba Ouédraogo.  L’ambition affichée d’AFG est de se démarquer par une identité visuelle forte. « Derrière cette marque, nous délivrerons une qualité de service à la hauteur de nos ambitions », a-t-il insisté.

Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, le rebranding de la BICIM et de l’Atlantique Assurances s’inscrit dans la dynamique de renforcer la capacité d’intervention des deux structures aussi bien dans le domaine bancaire que dans le domaine des assurances. Il a salué la réussite de la BICIM qui repose selon lui sur sa culture d’entreprise.

Abdrahamane SISSOKO

Source: Maliweb