Partager

Un atelier de validation du rapport de l’étude relative à la création d’une Direction Générale de l’Economie, se tient depuis hier à Bamako. Cet atelier se déroule à l’hôtel Salam. Son ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mamadou Traoré.

La gestion de l’économie est une affaire très sérieuse pour redynamiser les efforts de développement d’un pays. C’est ainsi que les plus hautes autorités du Mali ont décidé de la création d’une Direction générale de l’économie (DGE) ou d’une Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP).

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général du tout nouveau ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce (précédemment ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce) a rappelé que l’organisation institutionnelle de la gestion de l’économie et du développement est d’une importance capitale pour l’avenir de la nation.

« Les réformes institutionnelles pour assurer le pilotage, l’organisation et la gestion rationnelle de l’économie et du développement paraissent cruciales et constituent des pré requis pour la qualité, la viabilité et l’efficacité des politiques publiques de développement« , a-t-il déclaré.

Pour Mamadou Traoré, l’audit institutionnel et organisationnel du ministère de l’Economie et des Finances, effectué en 2006, a recommandé la création, à terme, d’une Direction Générale de l’Economie. Cet audit a préconisé la réalisation d’une étude sur l’ensemble des fonctions économiques assurées par les divers départements ministériels.

« L’atelier qui nous réunit ce matin, autour de la validation du Rapport de l’étude sur la création d’une Direction Générale de l’Economie ou d’une Direction Générale de l’Economie et de la Planification, s’inscrit donc dans cette longue démarche qui vise à trouver une solution idoine à la problématique d’une meilleure prise en charge de la fonction de gestion de l’économie et de pilotage du développement dans notre pays », a ajouté Mamadou Traoré.

Durant trois jours, les participants à cet atelier se pencheront sur l’examen en détails des principales fonctions de la gestion de l’économie et l’élaboration d’un diagnostic de leur prise en charge, ainsi que sur les complémentarités et/ou les dysfonctionnements éventuels ; l’examen et la validation des propositions de réformes institutionnelles concernant les principales fonctions et leurs modalités de prise en charge ; l’examen et l’amélioration des propositions de projets de textes portant création, organisation et modalités de fonctionnement de ladite direction ; la formulation de toutes recommandations et/ou mesures d’accompagnement visant l’opérationnalisation de la nouvelle direction.

M. Traoré a exhorté les participants à proposer au Gouvernement « le scénario optimum » pour la création de la nouvelle Direction, en définissant clairement ses missions, les modalités de son organisation et de son fonctionnement. Sans oublier les pistes de réflexion sur les axes de renforcement de ses capacités opérationnelles et les réformes subséquentes à mener au niveau des autres structures concernées.


Bruno D SEGDBJI

16 Avril 2009