Partager

Après avoir perdu face au Congo en 2016 à la finale du championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Mali vient une fois de plus de perdre ce prestigieux trophée face au Maroc (2-0) au stade Ahmadou Ahidjo du Cameroun. Sacré champion en 2018, Le Maroc conserve donc son titre au Championnat d’Afrique des Nations. Une victoire qui a été mal digérée par la population malienne. Chacun avance ses raisons suite à l’échec des aigles. 

Aliou Samassa, Professeur à l’université : « J’ai dit depuis le début que le Mali avait un problème d’attaquant, pour ceux qui ont regardé et qui ont bien visualisé ce match m’ont donné raison. Deux occasions de but qui pouvaient être marquées, ont été ratées par notre vedette attaquant Moussa Koné ».

Maman Sitan, cette brave dame qui admire bien le football, a également craché ses vérités ainsi : « Les maliens ne pouvaient pas face aux Marocains, arrêtons de nous blaguer. Durant cette compétition, seule l’équipe malienne a joué plus temps sur le terrain (Deux 120 minutes). Nos joueurs n’avaient plus assez d’énergie pour jouer une finale digne de ce nom ». 

Samassékou Haidara, coach de football affirme que : « L’arbitrage a fait défaut. Le carton Rouge d’Issiaka Samaké est loin d’être une faute. L’arbitre était juste contre le Mali ».

Kassim Ballo, jeune mécanicien : « La var a causé un véritable problème. Sa visualisation a pris plus de 5 minutes ou même plus juste pour détecter une faute. Cela a joué à notre défaveur car, les joueurs sont restés démotivés. Soit les africains ne maitrisent pas cette affaire de var, soit les organisateurs étaient contre le Mali ». 

Alpha Haidara, éditeur atteste que : « L’arbitre a bien sifflé le match. Je dirais qu’il a aussi arrangé le Mali quelque part en ne sifflant pas le penalty. Et Issiaka Samaké devait prendre ce carton rouge depuis belle lurette, mais l’arbitre ne voulait pas casser le rythme du jeu. Si on doit accuser, accusons nos attaquants qui ne foutent absolument rien ».

Balla Sangaré, un vétéran estime que « Cette équipe ira loin, cette nation ne baissera jamais les bras. Un jour, nous remporterons ce trophée ».  

Adama Sanogo

@Afribone