Partager

Disponible dans les librairies maliennes, « Désirs d’Afrique », un livre collectif des auteurs de la Fédération Léo Lagrange, est un ouvrage qui met en exergue la vision africaine pour une Afrique unie solidaire et développée.

Epais de ses 69 pages, le livre « Désirs d’Afrique » des auteurs de la Fédération Léo Lagrange partagent leurs visions sur une Afrique en difficulté de développement. Après avoir situé les défis, les auteurs de ce livre font des propositions de solution pour une Afrique unie, solidaire et développée. La présentation de cet ouvrage a enregistré la présence des responsables politiques, des écrivains et des universitaires.
« Désirs d’Afrique », un ouvrage d’analyse et de proposition de solutions aux problèmes africains, est un ouvrage de cinq auteurs.

Préfacé par le Malien Dr Gaoussou Traoré, président de la Fédération Léo Lagrange Mali, « Désirs d’Afrique » fait l’état des lieux des initiatives de développement de l’Afrique de l’indépendance à nos jours. L’ouvrage s’est aussi attaqué à la problématique de démographie en Afrique. Il fait ressortir aussi les rêves et propositions de la Fédération pour une Afrique émergente et prospère dans un monde globalisé.  » Il s’agit à travers ce livre d’attirer l’attention des dirigeants africain sur l’avenir de l’Afrique, de cultiver le patriotisme chez les jeunes, mais aussi de souligner les défaillances dans les systèmes de gouvernance africaine », a précisé Dr. Gaoussou Traoré.

Ce livre, selon, Pr. Issa N’diaye, fait ressortir la nécessité de nous mettre ensemble pour une Afrique développée et capable de faire face aux défis de la mondialisation.
En marge de cette cérémonie de présentation d’ouvrage, la question sécuritaire dans le continent a été débattue par les participants. Sur la question l’ancien Premier, Moussa Mara, propose comme solution la solidarité multidimensionnelle.
Le président des Fare An Ka Wuli, Modibo Sidibé, d’ajouter que la situation d’instabilité dans les pays africains est une manifestation du manque de leadership dans l’Afrique moderne.

Youssouf Coulibaly

Du 27 Septembre 2018