Partager

Dans le cadre de ses activités, le Réseau des intervenants auprès des orphelins et autres enfants vulnérables (RIOEV) vient d’appuyer 85 enfants en situation difficile dans toutes les communes du District de Bamako. Il a procédé le jeudi 24 mai à la remise d’un appui direct en alimentation et en vêtement à la mairie de la Commune IV.

Composée de 4 250 kg de riz, 340 morceaux de savons, 170 paquets de sucre, 340 sachets de lait, 85 complets d’habits et 85 paires de chaussures, le don que le Réseau des intervenants auprès des orphelins et autres enfants vulnérables (RIOEV) a réparti entre 85 enfants en situation difficile ciblés en Commune IV va sans doute créer certaines conditions indispensables à l’épanouissement des bénéficiaires sur le plan social.

En effet, chaque enfant a bénéficié de 50 kg de riz, 4 kg de sucre, du savon, du lait, un habit et une paire de chaussures.

La cérémonie de remise de ces dons a été pour les populations de Lafiabougou un événement. Elles sont sorties massivement. Quant aux enfants bénéficiaires, accompagnés de leurs parents ils ont reçu leur don. Ainsi, pouvait-on lire sur leur visage la joie et le réconfort.

Molobaly Coulibaly, veuve, mère de 10 enfants, émue nous a déclaré: «Mon mari est décédé, il y a environ six mois. Il a laissé derrière lui 10 enfants. Ceux-ci ne travaillent pas. Mes beaux-parents n’ont pas de gros moyens pour subvenir à nos besoins. Ainsi, vivons-nous de l’aide que nos voisins nous apportent quotidiennement. Si aujourd’hui, le Réseau des intervenants auprès des orphelins et autres enfants vulnérables (RIOEV) pense à nous, nous ne pouvons que remercier les responsables de cette structure. Que Dieu leur accorde la longévité et les moyens pour qu’ils atteignent leur objectif. Nous leur demandons de ne pas nous oublier».

Kany Diarra, veuve et mère de cinq enfants d’ajouter : «Mon mari est mort depuis longtemps, après le veuvage, j’ai eu tous les problèmes du monde pour nourrir mes enfants et les habiller. Comme solution, je me suis décidée à faire quelque chose. C’est ainsi qu’aujourd’hui, je me promène de porte en porte pour chercher des habits à laver. Ce que je gagne est insuffisant pour assurer la subsistance de la famille mais également acheter des vêtements pour les enfants. Je salue RIOEV pour cette initiative. Même si ce don ne nous permet pas de vivre à l’abri du besoin, il va nous permettre de nous soulager un moment».

En prélude à la remise de ces dons, Lassana Minté, point focal de la mairie du District, Sékou Diop, cinquième adjoint au maire de la Commune IV, non moins chargé des affaires sociales ont réitéré leur engagement pour la cause des enfants vulnérables. M. Diop a sollicité l’engagement de tout le monde pour la réussite du programme. Fodié Coulibaly a mis l’accent sur le choix des bénéficiaires. Selon lui, c’est une équipe qui a été constituée pour identifier les personnes cibles.

A rappeler que la cérémonie de remise de dons aux orphelins et enfants vulnérables s’est déroulée dans les six communes du district de Bamako.

Au total 2500 enfants ont bénéficié des appuis nutritionnels et vestimentaires dans les 8 régions du Mali et les six communes du district en raison de 200 enfants par région et de 85 enfants par commune dont 271 enfants sur les sites PTME (Prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant) dans le cadre du programme concerté d’intervention auprès des orphelins et autres enfants vulnérables.

Abdoul Karim KONE

28 mai 2007.