Partager

Du 18 au 22 août se tiendra à Gao un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle du Mali dont le thème est : “La problématique de la question des conflits et de la lutte contre le terrorisme”. En prélude à cet événement, un lancement officiel a été effectué le vendredi 15 août à la Maison de la Presse.

C’était en présence de l’Ambassadrice du Canada au Mali, du Gouverneur de la région de Kidal et du président de la Maison de la Presse. La rencontre a été entièrement financée par l’Ambassade du Canada au Mali par l’intermédiaire du fonds canadien d’initiative locale.


L’insécurité empêche le développement durable

Makan Koné, le président de la Maison de la Presse, dans son intervention, a évoqué que depuis un certain nombre d’années, la question sécuritaire est devenue une préoccupation fondamentale pour tous.

Favorisée par la prolifération et la circulation des armes légères, cette insécurité est alimentée par des braquages, des vols, des enlèvements, des meurtres odieux et gratuits. Ce qui fait que dans notre pays, en général et dans sa partie septentrionale, en particulier, l’insécurité empêche l’entame et la poursuite d’un développement durable.


L’Objectif de l’atelier

Selon le président de la Maison de la Presse, la rencontre a pour but de sensibiliser les journalistes qui, à leur tour, serviront de relais en vue de sensibiliser les autorités, les populations du Nord en particulier et l’ensemble des Maliens en général sur les méfaits du terrorisme et des conflits inter-ethniques, sur l’importance de la restauration de la paix comme gage d’un développement durable ; enfin les sensibiliser sur les efforts qui sont déployés par les partenaires du Mali et les plus autorités de notre pays pour développer la partie septentrionale du Mali afin d’y maintenir la paix.

Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale, il est également important aux yeux du président de sensibiliser, en plus des journalistes, les artistes, les autorités religieuses, les cinéastes, les griots etc, afin de mener une lutte plus efficace contre les préjugés, les stéréotypes, la haine raciale et la haine tout court.

Par ailleurs, cette rencontre intervient à un moment où la région de Kidal, du fait de l’existence d’une jeunesse désœuvrée et perdue, devient un vivier pour les recruteurs des réseaux terroristes et mafieux.


Mettre en place des mesures rigoureuses

Pour le Gouverneur de la région de Kidal, Alhandou Ag Ilyène, il est urgent d’asseoir dans les régions du Nord des mesures de rigueur sur le plan militaire aussi bien que sur le plan économique, et l’accompagnement de ces mesures doit être assuré par les médias.

Le Gouverneur a souligné par la suite que la grande majorité de la population n’a pas accès aux médias du fait que l’information relayée en français, langue que la grande majorité ne comprend pas. Il a plaidé alors pour l’installation des radios de proximité qui émettront en langues locales.

Isabelle Roy, Ambassadatrice du Canada au Mali a, pour sa part, demandé aux journalistes d’être assidus afin de combler les attentes des populations pour bouter l’insécurité hors du territoire. Mme Roy a par ailleurs ajouté que le Canada accorde une place de choix au développement des trois régions du Nord.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

18 Aout 2008