Partager

Le développement d’une commune et tributaire des ressources humaines et financières disponibles en qualité et en quantité. Conscientes de cela, les autorités municipales de la Commune IV du District de Bamako, disposant déjà de quelques ressources humaines compétentes se sont lancées dans la mobilisation de l’épargne intérieure de leur commune.

Si la mobilisation de l’épargne tirée des équipements marchands ne pose aucun problème avec la délégation de gestion des marchés de la commune à des privés, par contre le paiement de la Taxe de Développement Régional et Local (TDRL) par les citoyens constitue le talon d’Achille pour les autorités de la Commune IV.

Comment remédier à cette situation ? C’est cette équation qui préoccupe aujourd’hui le conseil municipal de la Commune IV aidé par ses partenaires ainsi que les autorités coutumières de ladite commune.

QUELLE ALTERNATIVE AUX RESSOURCES FINANCIERES ?

Jusque-là, la Commune IV du District de Bamako, avec ses huit quartiers, tire l’essentiel de ses ressources financières de la vente des terres. Puisque le foncier génère des ressources épuisables, de nos jours, la terre se fait de plus en plus rare en Commune IV du fait de la démographie galopante et du phénomène de l’exode rural.

Face à cette situation d’amaigrissement des ressources financières de la municipalité, les autorités communales ont pensé que la mobilisation de la Taxe de Développement Régional et Local (DTRL) qui fait 3000 F CFA par an est nécessaire.

Après l’expérience réussie dans la gestion des équipements marchands de la Commune IV initiée par la SNV, le conseil communal, présidé par le maire Issa Guindo envisage de nouvelles stratégies dans la mobilisation de l’épargne intérieure de la Commune IV.

Pour ce faire, le SNV a été commise de produire un rapport dans ce sens. Des journées de réflexion ont eu lieu les 24, 25 et 26 avril 2006 sur la mobilisation de la TDRL à la mairie de la Commune IV. Elles ont été sanctionnées par une principale recommandation : le recensement à caractère fiscal au sein de la population comme la première conditionnalité pour aller au paiement de la TDRL.

LE PREALABLE

Mais, selon Me Alfousseyni Kanté, conseiller municipal en Commune IV, le préalable pour aller au paiement de la TDRL est l’éducation civique des populations, c’est-à-dire la sensibilisation et l’information.

Des solutions ont été préconisées. Selon le maire Issa Guindo, ces solutions sont entre autres un nouveau recensement des contribuables car, le dernier réalisé en 2001 n’est plus d’actualité.

Pour rappel, au recensement à caractère électoral de 2001, la population de la Commune IV s’élevait à 197 559 âmes pour l’ensemble des huit quartiers qui sont : Lafiabougou, Hamdallaye, Djicoroni, Sébénicoro, Kalabambougou, Lassa, Taliko et Sibiribougou.

Le budget 2007 a été estimé par le conseil commun à 1 745 340 000 F CFA. Dans ce budget, la part de la TDRL est estimée à plus de 70 000 000 F CFA.

Daba Balla KEITA

30 août 2007.