Partager

S’il y a des hommes dont la mémoire doit être célébrée dans notre pays, il faut noter celle de Ibrahima Ly. Ce digne fils du Mali a tout donné à son pays. Enseignant de renom, éducateur modèle, Ibrahima LY fait aujourd’hui partie des symboles de notre jeunesse. C’est fort de tout cela que les premiers responsables du lycée qui porte son nom, le corps professoral et l’ensemble des élèves ont décidé de lui consacrer chaque année une journée au cours de laquelle, parents, collaborateurs et amis viennent témoigner en sa mémoire, toutes leurs reconnaissances.

Pour cette dixième célébration, le proviseur du lycée Ibrahima LY, M. Moctar Bah, n’a ménagé aucun effort pour que la réussite soit au rendez-vous. C’est ainsi que le jeudi 14 février 2008, un foule composée de parents, de collègues, des plus hautes autorités scolaires et amis ont pris d’assaut la cour du lycée pour commémorer une fois encore le mérite de celui qui ne cesse d’être pour l’école malienne une référence à savoir : Ibrahima Ly.

Dans le discours prononcé par le proviseur Bah, on pouvait retenir la fierté d’un homme qui n’était pas à sa première célébration de cette journée. Fier, M. Bah l’était car, cet événement modeste certes, mais plein de signification, avait réussi à mobiliser beaucoup de proviseurs d’autres établissements de la capitale, preuve de l’estime qu’ils ont pour l’illustre disparu.

Plusieurs activités étaient au programme de cette dixième journée Ibrahima Ly. Parmi elles, le public a eu droit à des danses chorégraphiques, des témoignages, et un concours de poésie entre scolaires.

De tous les témoignages livrés, il ressort que Ibrahima Ly était un «grand homme», grand d’esprit dont la clairvoyance guide encore ses cadets et autres enfants et petits-enfants.

L’estime que tous ont pour cet éducateur a fait dire à ses parents qu’ils sont comblés et heureux de savoir que plusieurs années après sa mort, une frange importante de notre société composée surtout de jeunes, s’identifie à la mémoire de Ibrahima Ly.

Les lycéens de l’établissement Massa Makan Diabaté de Baco-Djicoroni et Lanterne de Sogoniko ont donné un éclat particulier à cette journée à travers leurs troupes théâtrales et artistiques. Ce qui montre si besoin était qu’il y a une certaine «complicité» utile entre les différents établissements.

Joignant l’utile à l’agréable, des artistes actuellement appréciés par la jeunesse étaient également présents pour tenir les scolaires « déchaînés en haleine durant toute la journée.

Pour ceux qui n’apprécient pas ce genre d’événements à leur juste valeur, il faut noter qu’ils entrent directement dans le cadre de la formation des élèves car, renfermant un caractère pédagogique.

La formation passe aussi surtout par la culture. Et chaque année, la journée Ibrahima Ly est une occasion pour en savoir davantage sur cet homme de savoir, de culture, de bonté, bref de cœur.

Un match de football opposant le corps professoral au comité AEEM de l’établissement a mis fin à cette journée. «Puisque les professeurs travaillent avec le bic rouge, secret de leur force, ils se sont laissés battre par le score de 2 buts à 0», a laissé entendre un responsable de l’AEEM.

En tous les cas, l’on retiendra que responsables, professeurs et élèves du lycée Ibrahima Ly sont pour le moment sur la bonne voie pour mériter de celui qui a donné son nom à leur établissement et tout laisse croire qu’ils réussiront avec l’aide, le soutien et les bénédictions de tous ceux que sont parents, amis mais surtout les plus hautes autorités.

Brin COULIBALY

25 février 2008.