Partager

Pour un grand nombre d’hommes mais également pour certaines femmes, l’engagement fait peur. Aller au cinéma, boire un verre, manger au resto et même partir en vacances ensemble, c’est une chose, se réveiller tous les matins à côté du même homme ou de la même femme pour le reste de sa vie, c’en est une autre.

Cela arrive fréquemment, un couple s’aime depuis plusieurs années et se sépare peu de temps après s’être installé ensemble. Pourquoi un tel revirement de situation? Il peut y avoir différentes raisons.

jpg_une-27.jpgCe n’est pas la bonne personne

De l’amour, il y en a, vous aimez passer du temps ensemble, mais est-ce suffisant. La tendresse et l’habitude peuvent parfois donner l’illlusion d’un grand amour éternel mais il n’en est rien! Au moment de s’engager, des centaines de questions fusent dans votre tête « Est-ce le bon? », « Ai-je vraiment envie de passer toute ma vie à ses côtés? », si ces questions restent sans réponse, peut-être est-ce parce que ce n’est pas celui (ou celle) que vous recherchiez.

Si vos doutes sont de plus persistants, que vous ne vous voyez vraiment pas partager votre petit nid avec cette personne, c’est probablement parce que ce n’est pas la bonne. La meilleure solution est donc de mettre un terme à votre histoire avant que cela ne devienne de plus en plus difficile. Même si on est toujours libre de dire « stop », en vivant sous le même toit ou en étant marié.

Peur de perdre son indépendance

Même si cela fait de nombreuses années que vous vous fréquentez et que vous passez la majeure partie de votre temps ensemble, la peur peut vous envahir au moment de passer à la vitesse supérieure. La crainte de s’enfermer dans une bulle, de perdre sa vie sociale, son indépendance… Bref, de se perdre en partie.

Amour pas prison
jpg_une-26.jpg
Cette peur est tout à fait légitime. Mais ne perdez pas de vue que vivre en couple, ce ne doit jamais être synonyme de prison. Si la cohabitation impose certaines obligations et demande d’être présent pour l’être aimé, la vie à deux doit également laisser un peu de place à quelques activités en solo.

Si vos sentiments sont forts, que vous êtes certain d’avoir trouvé l’amour de votre vie mais que la peur vous paralyse au point de risquer de perdre l’être aimé, faites un petit compromis.

Petit à petit

Plutôt que de se lancer directement dans l’installation ou le mariage, faites les choses petit à petit. Lancez-vous des petits défis comme partir un week-end en amoureux, passez encore plus de temps ensemble, partir en vacances rien qu’à deux et de fil en aiguille, les choses se mettront en place naturellement.

Quitter ses vieilles habitudes de célibataire pour s’installer avec son amoureux (se), n’est pas un acte anodin. Vos moments à vous sont comptés, on se voit au quotidien dans tous les états, apprêté ou non, heureux ou triste, de bonne ou de mauvaise humeur… Certains moments seront parfois difficiles mais avec un zeste de volonté, un brin de compréhension, beaucoup de tolérance et énormément d’amour, la vie à deux, vous ne la regretterez pas.

Céline Bayet pour 7sur7 du 25/09/08