Partager

Le jeudi 13 septembre 2012, le ministre du Commerce et de l’industrie, Abdoul Karim Konaté, a visité la zone industrielle de Dialakorobougou. A la tête d’une importante délégation, le premier responsable de ce Département a été accueilli par le Pdg de Azi-sa, Yacouba Traoré, et du chef du Service études et programme de la société, Hamidou Mama Traoré. On notait également la présence du président du Cnpm, Mamadou Sidibé.

Une visité guidée a permis au Ministre de s’imprégner du niveau d’évolution de l’aménagement de la zone et d’avoir une idée des problèmes sur le terrain. Il s’est rendu successivement sur la pénétrance, le grand collecteur d’évacuation des eaux de pluie, la voie frontale de 30 mètres, le radier, les périphéries ouest et est. Parmi les unités en chantier sur le site, on peut mentionner une unité de production de chaussures en plastique, une unité de production de fer à béton, une usine de transformation de fruits, une unité d’aliments pour volaille et une unité de production de boissons Bavaria.

Le premier responsable a profité de l’occasion pour visiter une installation du groupe Kama-sa. Ce groupe intervient dans l’électricité, les Btp et la production de gaz domestique.

Selon le directeur général adjoint de Kama-sa, Djibril Boubacar Ba, l’unité a coûté plus de 35 milliards de FCFA et dispose de 35 000 bouteilles de gaz de 6 kilo et 4 000 bouteilles de 12 kilo qui seront bientôt sur le marché. Ce dernier se réjouit des facilités prévues par l’Etat pour encourager l’investissement au Mali. Il a signalé à la délégation ministérielle que l’électricité prévue pour le site est de 15 000 volts et pourra à la longue être insuffisante, à cause des grosses consommations.

A en croire le président du Cnpm, Mamadou Sidibé, après avoir salué cette visite du ministre Abdoul Karim Konaté, il a précisé que le Mali a besoin, de nos jours, d’une zone industrielle digne de ce nom.

Prenant la parole, le Ministre a accueilli avec une grande satisfaction le travail abattu par la direction de Azi-sa et a rassuré les premiers installés sur le site que l’accompagnement de son Département ne fera pas défaut. Il dira par ailleurs qu’une nouvelle zone industrielle verra le jour à Sanankoroba, sur 300 hectares.
Rappelons que l’Agence d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Azi-sa) a été créée par le gouvernement pour promouvoir les investissements industriels au Mali.

Destin GNIMADI

17 Septembre 2012