Partager

La Cour d’assises, en son audience d’hier mardi 12 octobre, a condamné Youssouf Koné à 3 ans de prison, pour coups mortels et blessures volontaires sur la personne de Souleymane Sanou, lors d’une bagarre entre bandes. Ses complices, Moussa Koné et Lamissa Koné ont été acquittés pour manque de preuve.

Dans la nuit du 3 octobre 2008 à Mahou dans le cercle de Yorosso, les nommés Youssouf et Moussa, tous Koné, se sont battus pour la simple raison que Youssouf avait ironisé Abou Sanou, un ami à Moussa.

Se sentant humilié, Moussa Koné informa Souleymane Sanou et Lamissa Koné, qui décident ensemble d’aller demander des comptes à Youssouf Koné. Cela entraina une bataille rangée entre les deux clans au cours de laquelle Youssouf Koné a donné un coup de bâton à Souleymane Sanou, qui succombe des suites de ses blessures avant son admission au centre de santé.

Interpellé tant à l’enquête préliminaire qu’à l’instruction, Youssouf Koné a reconnu expressement avoir donné des coups de bâton à Souleymane Sanou qui ont engendré sa mort.

A la barre, Youssouf Koné a reconnu les faits sans ambages. Quant aux deux autres accusés, Moussa Koné et Lamissa Koné, ils ont reconnu avoir participé à la bagarre mais ont refuté avoir donné des coups à la victime. Mme Diarra Kankou Sangaré, 1er Substitut en commune I, qui était sur le banc du ministère public, a sollicité à la Cour dans son réquisitoire de retenir les intéressés dans les liens de l’accusation.

La défense, assurée par Me Boubacar Macalou, a plaidé coupable pour les faits de Youssouf Koné. Concernant les deux autres, Moussa et Lamissa Koné, il a demandé purement et simplement leur acquittement pour manque de preuve.

La Cour dans sa sagesse, après délibération, a reconnu Youssouf Koné seul coupable du crime. Comme peine, il a écopé de trois ans de prison. Quant aux deux autres, Moussa et Lamissa Koné, ils ont été acquittés pour manque de preuve quant à leur participation au crime ayant causé la mort de Souleymane Sanou.


Bandiougou DIABATE

L’Indépendant du

13 Octobre 2010