Partager

Une forte délégation de l’URD conduite par son président Younoussi Touré et composée, entre autres, du premier vice-président, Me Abdoul Wahab Berthé, du quatrième vice-président Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, du cinquième vice-président Cheick Hamalla Bathily, du secrétaire général Salikou Sanogo, du secrétaire général adjoint Alou Sow a été reçue au siège de l’ADEMA le mardi 9 août par Dioncounda Traoré.

Ce dernier était entouré du premier vice-président Soumeylou Boubèye Maiga, de la sixième vice-présidente Mme Konté Fatoumata Doumbia, du secrétaire général Marimanthia Diarra, du secrétaire général adjoint Tiémogo Sangaré, du secrétaire à la communication adjoint Diala Danioko.

« La délégation de l’URD, que j’ai l’honneur de conduire, et moi-même sont heureux d’être là aujourd’hui. Je voudrais exprimer mes remerciements à la direction de votre parti pour avoir répondu avec promptitude à notre correspondance.
C’est le lieu de vous dire que la direction de notre parti a toujours apprécié la présence constante et de qualité de l’ADEMA-PASJ aux différentes assises ainsi qu’à la commémoration du deuxième anniversaire de l’URD. Notre présence, ici, aujourd’hui revêt une double signification : en premier lieu, elle est l’expression de la volonté de l’URD de normaliser les relations entre nos deux formations politiques. Elle est ensuite la manifestation de notre désir de tourner désormais notre regard vers l’avenir afin de construire notre pays avec tous les patriotes et démocrates maliens
« . C’est en ces termes que le président de l’URD Younoussi Touré a entrepris ses ex-camarades de l’ADEMA .

« La rencontre avec l’ADEMA n’était qu’une question de temps, le temps de la réflexion, la nécessité de prendre du recul sur les événements de 2002 qui avaient conduit à la séparation des camarades. Toutes réflexions faites, l’URD a décidé de faire le premier pas ; en se tournant résolument vers l’avenir, elle a estimé qu’il va falloir créer une nouvelle dynamique dans les relations entre nos deux partis » a t-il expliqué.

Avant de préciser que la rencontre d’aujourd’hui est une visite de courtoisie, une prise de contact et qu’il s’agira dans une seconde étape, de réfléchir ensemble sur les voies et moyens de donner un contenu réel aux relations ADEMA-URD.Le président de l’ADEMA Dioncounda Traoré a, pour sa part, salué le courage politique du parti de Younoussi Touré et a fait un vibrant plaidoyer pour l’unité des grandes formations politiques, notamment l’ADEMA, le RPM et l’URD.

Aussi, dans une déclaration commune signée des deux présidents, il est prévu une rencontre périodique entre Dioncounda Traoré et Younoussi Touré. Cette retrouvaille de ces deux chefs de parti permettra de normaliser les relations, de scruter l’horizon afin d’envisager ensemble l’avenir.

Cette première rencontre des frères ennemis depuis la séparation en 2002 présage des lendemains meilleurs pour tous les héritiers d’Alpha Oumar Konaré (l’ADEMA, le RPM et l’URD). La grande retrouvaille dont rêvait Dioncounda Traoré peut finalement avoir lieu en respectant l’identité de chacun.

Mais les ATTistes vont s’employer de toutes leurs forces pour que ces formations politiques ne se retrouvent guère. Réussiront-ils ?

Chahana TAKIOU

11 août 2005