Partager


Les responsables de la Fédération Malienne de Yoscikan Budo et disciplines assimilées et ceux du département en charge des Sports au sein des Forces Armées se sont donnés rendez-vous au début du week end dernier pour célébrer un partenariat exemplaire en inaugurant le nouveau dojo conçu pour la pratique de l’art martial, le Yoscikan Budo.

C’est dans la cour du Prytanée Militaire de Kati que cette cérémonie d’inauguration a eu lieu. Elle a regroupé tout le monde des arts martiaux et les amoureux de la discipline et été une occasion pour les jeunes pratiquants et futurs officiers de notre armée et de la sous-région d’échanger sur beaucoup de points avec le président de la fédération malienne de Yoscikan Budo, M. Adama Mariko, ceinture noire (4ème dan).

Une nouvelle technique

D’autres disciplines martiales existent déjà au Prytanée Militaire, mais les responsables de cette école d’élite ont voulu officialiser cette cérémonie à cause de l’importance qu’occupe le Yoscikan Budo dans la formation de tous les services de sécurité qui se veulent efficaces. Aujourd’hui, le Prytanée Militaire de Kati est par excellence la pépinière et une école d’élites des armées de la sous-région.

En effet, en plus du Mali, d’autres pays de la sous-région envoient les jeunes pour leur initiation de base aux corps de l’armée et ces jeunes deviendront des futurs officiers de l’armée dans leur pays respectifs. Basé sur le combat, les formateurs des services de l’armée ont vu la nécessité d’apprendre cette nouvelle technique de combat pour assurer l’efficacité de leurs hommes sur le terrain.

Alors que les autres disciplines de karaté ont toutes un style particulier, le Yoscikan Budo et disciplines assimilées à lui seul dispose de quatre styles de combat différents les uns des autres. Il s’agit du combat à distance, du combat rapproché, du combat corps à corps et du combat à sol.

C’est à cause de ces nombreux avantages que les responsables du Prytanée Militaire de Kati ont voulu l’intégrer dans leur programme de formation destinée à faire des enfants d’aujourd’hui les futurs officiers de qualité sur tous les plans.

Les vertus de la discipline

En présence du représentant du responsable des sports de l’armée du Prytanée Militaire de Kati, du président d’honneur et initiateur de la discipline au Mali Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob, du président de la Fédération Malienne de Yoscikan Budo M. Adama Mariko qui nous dira : ”Cette cérémonie témoigne de l’intérêt que notre armée porte au sport en général et au Yoscikan Budo en particulier.

Symbole de la promotion du développement des qualités physiques et morales, le Yoscikan Budo est une des rares disciplines qui enseigne les quatre phases du combat. Cette particularité fait de la discipline l’idéal pour les armées face aux défis de la modernité et aux exigences grandissantes de sécurité. Il pourra, dans un avenir proche, remplacer efficacement le combat corps à corps toujours en vigueur dans les armées”.

Beaucoup d’élèves, notamment de la sous-région ont posé des questions au président pour en savoir davantage sur cette discipline. Selon le président, le Yoscikan Budo contribuera à consolider leurs qualités physique et morale et à développer leur confiance en soi et surtout à épanouir leur personnalité.


Moussa KONDO (Stagiaire)

17 Novembre 2008