Partager

Le Pady qui prévoit la production du riz a suscité beaucoup d’espoir avec l’arrivée du Maire de Moutreuil et de la ministre vietnamienne de l’agriculture.

Le programme vise le développement de l’élevage, l’agriculture et l’artisanat. Les activités qui devaient commencer en janvier 2005 avec la réalisation de la mare pastorale de Niogomera sont encore au point mort.

«Si le pouvoir faire est là, le savoir faire manque pour sa concrétisation», selon un haut responsable politique de Yélimané.

Le Pady est en passe de rater sa vocation car le programme risque aujourd’hui une instrumentalisation par les politiques, nous dit-il.

Le foisonnement des associations partout dans le cercle de Yélimané risque de désorienter les forces vives des populations laborieuses de la localité. Pendant ce temps le cercle croupit sous le poids du Sahel.

Le Pady vu comme un programme alternatif pour tirer la zone du sous-développement demeure encore incertain. Faut-il attendre encore longtemps pour voir le riz aux couleurs de Pady ?

La question est posée aux «Yangabanè» et aux «Yougousagè» de Yélimané.

Kotigui Sissoko Stagiaire

25 octobre 2005.