L’objectif visé à travers cette campagne est selon Kadiatou Aw, responsable plaidoyer et communication de WaterAid, d' »attirer l’attention de la population entière et des décideurs en particulier sur les problèmes du secteur ; donner la voix aux plus démunis pour qu’on puisse prendre en compte leurs avis dans la prise des décisions les concernant ; de rehausser le profil du secteur pour plus de considération de la part de tous les acteurs au développement ; d’influencer les principaux intervenants du secteur pour un résultat meilleur ».
Au Mali, WaterAid intervient essentiellement dans les quartiers périphériques de Bamako, Koulikoro, Mopti et dans le cercle de Niafunké. Ces cibles sont les populations les plus vulnérables exposées aux conditions sanitaires précaires et qui ont un besoin d’eau potable. WaterAid travaille sur le terrain en collaboration avec les ONG locales, ses partenaires sont : Jigi, l’AMASBIF, AMPDR, ALPHALOG, CR/Ad Manager etc.
Ainsi, avec les collectivités de la Commune I, elle a mis en place 16 bornes fontaines, 250 ouvrages d’assainissement composés de puisards et de latrines familiales, de puits à grand diamètre, des pompes, des forages avec pompe, des latrines et puisards pour 22.400 bénéficiaires directs exclus de tout schéma d’aménagement avant 2010 pour cause de non rentabilité économique pour les trois années à venir WaterAid et ses partenaires ont focalisé leurs interventions dans l’animation des plates-formes, la fourniture aux populations marginalisées de réponses appropriées.
Pour ce faire, trois axes principaux ont été repertoriés : consolider les acquis des projets actuellement mis en application par les partenaires locaux tout en cherchant à développer des modèles pour une norme de qualité ; promouvoir la replication des actions dans le contexte socio-culturel des groupes demandeurs ; s’engager fermement et de façon durable à l’établissement d’une société malienne capable d’inscrire l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement comme la plus importante des priorités nationales. WaterAid/Mali prévoit l’extention de sa couverture pour atteindre Tombouctou et Gao en plus des zones déjà couvertes dans un plan qui mobilisera tous les acteurs politiques et économiques pour un changement de comportement afin d’atteindre les objectifs du millénaire d’ici 2015.
Les statistiques révèlent que les maladies diarrhéïques demeurent la principale cause de la mortalité infantile liées à la qualité de l’eau.
La journée de demain prévoit des visites sur le terrain, des activités de filmage à Dialakoroba, Kalabankoro, des témoignages à Nafadji, Sikoroni.
Daba Balla KEITA
11 Mars 2005