Après une minute de silence observée à la mémoire de l’artiste Aly Farka Touré (double Grammy Awards) qui nous a quittés cinq jours plutôt, quatorze trophées confectionnés par un talent local et dénommés Walaha (ardoise ou lahoun en arabe) ont été remis à ceux et celles qui ont obtenu les meilleures notes de l’année académique 2004-2005.
Devant leurs professeurs, leurs camarades, les amis et les parents autant d’attestations de participation et d’enveloppes symboliques ont été attribués à une jeune fille et à un jeune homme par faculté ou grande école. Parmi les quatorze excellents – toutes nationalités confondues – ont peut citer Hermanin Rossi Ngoufof de la 1re année médecine à la FMPOS, qui a décroché une moyenne de 17 ; Mme Touré Fatim Taye en SB à l’IUG avec 16,89 et Assétou Sidibé en licence maths appliquées à la Fast, qui a obtenu 16,35.
La communauté universitaire, représentée par le Pr. Abdoul Karim Sanogo, doyen de la Fast, et ses collègues tels les directeurs Diarra de l’EN Sup et les Pr. Abdou Touré de l’INFSS ont congratulé les 14 lauréats de l’innovation qui clôture justement les premières journées des clubs universitaires Unesco.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du chargé de programme Vincent Seck du Bureau multi-pays de l’Unesco et du président de la Fédération malienne des clubs, centres, et associations Unesco (Fémacau), Yacouba Berthé, qui avait à ses cotés le président de la Coordination des clubs universitaires Unesco, Alou Koïta.
Les prestations remarquées du flûtiste Zouzou, le ballet chorégraphique des étudiantes et des slogans pour une école apaisée et performante ont agrémenté la mémorable fête qui avait pour cadre l’amphithéâtre de la Fast à Badalabougou.
Moïse Traoré
(ORTM)
Liste des meilleurs étudiants 2004-2005
ENI
-Awa Dosso 16,60 (géodésie 1)
-Ahmed Boukari 16,24 (électricité 1)
INFSS
-Ousmane Guindo 15,72 (2e A infirmier)
-Néollie Diarra 13, 49 (2e A sage-femme)
FAST
-Obame Ndong Elysée 15,92 (LPA)
-Assétou Sidibé 16,35 (LMA)
IUG
-Boureima Hamadou 16 (FCIA)
-Touré Fatim Tatye 16,89 (SBIC)
FMPOS
-Hermanin Rossi Ngoufof 17,19 (médecine)
-Adiara Kanté 15,66 (pharmacie)
FSJE-Sidiki Diamory Traoré 15, 15 à l’examen (3e A droit privé)
-Fanta Bahamady Kéita 14, 66 à l’examen (3e A gestion)
FLASH
-Mamadou Konaté 17 (maîtrise lettres)
-Rokia Souleymane 13 (maîtrise sociologie)
28 mars 2006.