Partager

Le siège du Cnid/Fyt a servi samedi de cadre de présentation des vœux de nouvel an 2011 du parti du Soleil levant à son président Me Mountaga Tall, député à l’Assemblée nationale. Les responsables des structures du parti se sont succédé à la tribune pour condamner la crise qui a secoué le parti en 2010 et qui a abouti au départ de l’ex-secrétaire général Ndiaye Bah.L’atmosphère était bon enfant au siège du Cnid/Fyt à Niaréla où les responsables des différentes structures du parti présentaient les vœux du nouvel an au président du parti Me Tall.

De la 1re vice-présidente du parti, l’honorable Fanta Mantchini Diarra, en passant par le président du groupe parlementaire, l’honorable Haïdara, les présidents des jeunes et des femmes, de la coordination des sections de Bamako, du président du Cnid Association (à ne pas confondre avec le parti), le représentant des maires et des conseillers, tous ont unanimement reconnu que le parti a vécu une année 2010 intense marquée par un évènement majeur : le départ de Ndiaye Bah ancien secrétaire général du parti, ministre de l’Artisanat et du Tourisme pour le PDES et quelques militants membres de son cabinet.

Ce départ que les responsables, en plus de Me Tall dans sa réponse, ont qualifié d’ingratitude n’a finalement pas eu l’effet escompté par les déserteurs, se sont réjouis le président Tall et les militants du parti. Aussi ils n’ont pas tari d’éloges ceux qui sont restés fidèles à leur formation politique en premier lieu les 7 députés du parti à l’Assemblée nationale.
La cérémonie de présentation des vœux a été l’occasion pour le parti de lancer un appel au resserrement des rangs surtout à cette veille d’élections générales. A ce titre Me Mountaga Tall promet une surprise pour ceux qui pensent que le Cnid/Fyt est une coquille vide, car le parti ira à la présidentielle avec la ferme volonté de l’emporter.

En tous les cas, l’ordre de mobilisation a été donné au cours de cette présentation des vœux et le président et ses militants n’entendent point décevoir. Pour atteindre l’objectif fixé d’être au palais de Koulouba le 8 juin 2012, le Cnid entend franchir quelques étapes préalables qui sont le renouvellement de ses structures et l’organisation sans encombre de son 5e congrès ordinaire courant 1er trimestre 2011, la constitution d’alliance crédible.

Denis Koné

24 Janvier 2011.