Partager

Un de nos lecteurs, conscient des dangers que contiennent certaines lois récemment votées par l’Assemblée nationale, en appelle au patriotisme des élus de la mouvance présidentielle.

«  Vous venez de voter une loi autorisant les OGM au Mali. Personne ne pouvait vous en empêcher parce que vous êtes les plus nombreux et donc majoritaires. Toute loi qui sera votée par vous passera même si cette loi doit amener le Mali à la damnation.

Personne n’ignore aujourd’hui que l’Occident impose ses lois à l’Afrique à travers des institutions telles que le FMI et la Banque mondiale. Certains responsables d’Afrique acceptent de vendre leurs pays et leurs ressources à des néocolonialistes uniquement parce qu’ils représentent ces pays. Des gens sans dignité qui sont parvenus au sommet des institutions de leurs pays en trichant, en volant et même souvent en tuant.

Au Mali, nous nous connaissons bien et nous savons qui mérite d’être à l’Assemblée pour représenter sa base. Grâce à des listes communes, certains se retrouvent députés alors qu’ils sont vomis par leur base, leur propre lieu d’origine. Pauvre Mali !

Les lois sont votées sans l’accord de la population. Il suffit que les députés soumettent à l’Assemblée ces lois que les populations ignorent totalement et tout en levant les bras, souvent certains lèvent leurs deux bras et aussitôt la loi est adoptée à l’insu de la population de la campagne.

Je vous invite donc à passer à la Radio-Mali et à la Télévision malienne, ces deux organes qui ne sont pas pour les sans voix, et expliquer aux paysans qu’ils finiront par acheter les semis car les OGM sont fabriqués et une fois semés les graines ne donnent plus de semis. Dites aux paysans que les usines qui fabriquent ces OGM leur imposeront des prix pour se procurer ces semis. C’est cela le rôle d’un élu : protéger sa base et l’éclairer sur les dangers qui pourraient la frapper.

Un autre vent souffle sur le Mali : c’est la peine de mort qu’on veut supprimer de la société malienne. Pour des raisons obscures, cette peine de mort aussi sera votée sous forme de loi à l’Assemblée pour abolition. Des assassins verront leur moment venu pour se débarrasser d’honnêtes maliens.

Des meurtres prémédités seront simplement sanctionnés par des peines légères. Nul ne peut dire que cela ne conduira pas à la vengeance. Aucun musulman ne votera cette loi, j’en suis sûr car la peine de mort est bel et bien une loi musulmane.

Un troisième vent est celui de l’excision. Une folie subite qui s’est emparée de certains. Dieu seul sait ce qui est à la base. L’excision ne doit même pas faire le sujet de dispute entre gens honnêtes. Elle est là depuis des millénaires et tous les prophètes l’ont vécue.

Le nôtre, Muhammad, que la paix de Dieu soit sur lui, sur sa famille et ses compagnons, ne l’a pas condamnée. Aucun des prophètes ne l’a condamnée ou demandé sa suppression. Certains soi-disant prêcheurs sont en train de s’époumoner sur certaines radios avec la bénédiction des commanditaires obscures.

Ils sont en train de mentir même sur le prophète. Qu’ils prennent leur argent et se taisent. Ce n’est pas une question de religion. La meilleure lutte, c’est celle qu’on mène contre soi-même, ses enfants et épouses si on en a et contre ses proches et ses concitoyens pour la droiture, l’équité, la justice. Ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas l’excision sont tous des musulmans. Donc vivez en paix ! Personne n’est dupe. »


Abdoulaye Diallo

(enseignant à la retraite)

17 Novembre 2008