Partager

Seydou Wagué dit cousin avait subitemment changé de look, au grand étonnement de tous ses amis de Faladié Sokoro. Son secret, il était en train de carroter le pactole de 4 millions FCFA appartenant à un enseignant avec la complicité du neveu de ce dernier. C’est à cause d’une dispute autour d’une moto Jakarta que le pot aux roses a été découvert.

Le brusque changement de look du jeune Seydou Wagué, un élève de 19 ans avait surpris plus d’une personne à Faladié Sokoro. Il était subitement devenu le plus grand frimeur du quartier, le seul de son groupe en possession d’un téléphone portable à double puces et à multiples options, caméra, vidéo, musique et télé, qui coûte pas moins de 100 000 FCFA.

Sans oublier qu’il fréquentait désormais les boîtes de nuit les plus huppées de Bamako. Désormais, ses copines et petites amies se comptaient par dizaine parmi la moyenne et la haute classe de la société de notre capitale.

Tout marchait encore très bien quand survint la brouille entre les deux amis autour de la moto jakarta qu’ils utilisaient. Celle-ci appartenait, en effet, à Moussa. Mais comme il ne savait pas conduire, c’était ‘‘cousin » qui en assurait la garde. On ne sait trop comment c’est arrivé, Moussa a retiré sa moto pour venir la garder chez lui.

Le vendredi 16 mai, Seydou Wagué dit ‘‘cousin » a demandé à l’un de ses amis de l’accompagner au domicile de Moussa. C’était pour récupérer la moto par la force. Pour les occupants de la maison, c’était tout à fait normal que le propriétaire vienne récupérer sa moto. Mais, à la grande surprise de tout le monde, Moussa se mit à crier,  » au voleur  » !


 »Cousin »
réussit à s’échapper, mais Moussa, aidé de ses voisins, mit la main sur la moto du jeune homme qui est venu déposer  »cousin ». C’est cette dernière tournure, qui s’est terminée au 10e arrondissement, qui a fait voler en éclats le pot aux roses. Puisque, les parents de Moussa doutaient de la provenance de l’argent qui avait servi à l’achat d’une moto Jakarta neuve.

L’inspecteur Macky le Lynx a donc procédé à l’arrestation de Wagué. Aussi, pour voir plus clair dans cette affaire, tenta-t-il d’interpeller Moussa. Malheureusement, celui-ci avait déjà quitté la capitale sur la pointe des pieds.

Le samedi 17 mai, de retour d’une mission, l’oncle de Moussa vint trouver Macky le Lynx pour déclarer la disparition de la rondelette somme de 4 millions FCFA de son armoire.

Cuisiné de questions aussi pointues les unes que les autres, Seydou Wagué finir par se mettre à table. Il confia à Macky le lynx que c’est Moussa qui puisait de temps en temps dans l’armoire de son oncle pour financer leurs caprices.

Pierre Fo’o MEDJO

22 Mai 2008