Ceci est une première au Mali.
En effet, depuis hier jeudi après-midi, Mr Samuel Schmid, président de la Confédération Suisse est arrivé hier à Bamako, pour une visite de quatre jours.
Cette visite va rentrer dans les annales du Mali, car c’est la toute première fois, qu’un président de la confédération suisse visite officiellement notre pays.
Mr Schmid, sera accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’état Amadou Toumani Touré.
Suite à l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, danseurs dogons et maures ont démontré à Mr Schmid un pan de la culture malienne.
Après un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport, le cortège des deux présidents s’est ébranlé vers l’hôtel de l’Amitié où le président Schmid a pris ses quartiers.
Plus tard, au palais de Koulouba, Mr Schmid et Touré se sont retrouvés pour un entretien de plus d’une heure.
Coopération bilatérale, politique et préoccupations du continent africain étaient au centre des échanges entre les deux personnalités.
Tout en remerciant le président Touré pour son invitation, le président de la confédération helvétique a jugé sa visite d’historique.
Longue tradition de coopération entre le Mali et la Suisse a été rappelée par Mr Schmid.
Aujourd’hui, au programme du président de la confédération helvétique : la visite des chantiers de la nouvelle Ecole de maintien de la paix de Bamako, l’inauguration de la bibliothèque du professeur Bakari Kamian, et une audience accordée aux membres du gouvernement malien.
Par finir, ce soir, le chef de l’état malien offrira un dîner en l’honneur de son invité à Koulouba.
Demain samedi, Mr Schmid se rendra à Mopti via Sikasso où il va procéder à l’inauguration du centre de santé communataire de Ouahebera.
Après la visite de certains sites touristiques en pays dogon, le président Schmid regagnera le Suisse, à partir de Mopti.
En Suisse, la présidence a un système politique atypique et elle est tournante.
Ainsi, Mr Schmid qui n’a été élu qu’en janvier dernier va déjà boucler son mandat en fin décembre.
Le successeur de Mr Schmid est déjà nommé par le parlement suisse.
En Suisse, seulement 7 ministres existent et ces derniers se relaient dans la fonction présidentielle.
16 décembre 2005.