Partager

Soucieux du bon déroulement de la rentrée scolaire 2013-2014, le maire de la commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé accompagné d’une partie de l’équipe municipale a procédé ce mercredi 2 octobre 2013 à la visite de plusieurs établissements scolaires relevant de sa commune. Ce déplacement a plutôt été bien accueilli par l’administration et le corps enseignant de toutes les écoles visitées dans la mesure où il a été mis à profit pour engager des échanges fructueux autour des problèmes auxquelles ils sont confrontés.

La première étape de cette visite a conduit la délégation communale à l’école Tiémoko Mamadou Sangaré (ex Poudrière garçon). Sur place le maire et ses collaborateurs ont été accueillis par la directrice de l’établissement, Mme Thiam Aminata Diarra. Celle-ci a exprimé toute sa joie et sa fierté de recevoir le maire de la commune. Elle a profité de l’occasion pour faire visiter les lieux à ses hôtes de marque.

Elle a rappelé que la rentrée s’est bien déroulée le lundi 1er octobre conformément à la volonté des pouvoirs publics. Cependant, elle a aussi formulé des doléances pour lesquelles elle invite les autorités et les partenaires à s’impliquer en vue de les résoudre. C’est ainsi qu’elle a alerté l’assistance sur la situation d’un dépôt d’ordures qui se trouve non loin de l’école avec des effets très néfastes sur les enfants. Elle a aussi évoqué l’état des latrines dont la tuyauterie, vieille de plusieurs décennies commence à céder sous le poids des années.

Parmi ces doléances, figurent également la situation des contractuels qui n’ont pas perçu leurs émoluments depuis plusieurs mois. Le maire s’est engagé à trouver une solution à toutes ces préoccupations dont certaines sont en train d’être résolues.

La deuxième étape de cette visite guidée a conduit la délégation communale à l’école Sainte Thérèse du Fleuve à Bamako. Là également, le maire a pu écouter attentivement tous les problèmes auxquels cet établissement créé depuis 1953 est confronté. La Directrice de l’école, Mme Coulibaly a également fait visiter les lieux à ses hôtes.

La dernière étape de cette visite était celle du groupe scolaire Mamadou Konaté qui a formé des illustres fils du Mali. Le Directeur de cet établissement scolaire, Amadou Coulibaly s’est réjoui de recevoir le maire et la délégation qui l’accompagne. Il a donné des explications au maire sur la situation actuelle de l’école qui est confrontée aux mêmes problèmes que les autres à savoir la difficulté de l’évacuation des eaux à cause du vieillissement de la tuyauterie, les dépôts d’ordures qui atteignent tous les jours un nouveau seuil.

Pour toutes ces interpellations, le maire de la commune III du district de Bamako a promis de trouver des solutions appropriées dans les meilleurs délais. Il s’est dit en outre très fier de constater que l’ouverture des classes a été effective dans plusieurs écoles de sa commune.

Il a déclaré s’inscrire dans la dynamique de la mise en œuvre du plan décennal de l’éducation adopté par les autorités du pays. Il a indiqué que les doléances formulées par les établissements scolaires de sa commune pourront être résolues grâce aux fonds mis à leur disposition par l’Agence nationale des collectivités territoriales.

Maciré DIOP

04 Octobre 2013