Partager

La valeur de la commande déposée auprès de l’entreprise indienne par les deux états, équivaut à près de 13,5 milliards de Fcfa.

Egalement, cette demande s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de transport de passagers, de Transrail sur l’axe Bamako-Dakar.

Ainsi, le gouvernement indien, désireux de répondre favorablement à la requête du Sénégal et du Mali, a dépêché une délégation de la société Rites Ltd sur place.

Durant son séjour, la délégation indienne conduite par V.K Agarwal, PDG de Rites Ltd,
a été reçue par le président de la république Amadou Toumani Touré ainsi que le premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

Plusieurs séances de travail avec le ministre de l’équipement et des transports Abdoulaye Koïta, étaient également au programme de la délégation.

Durant les travaux, les entretiens entre les deux parties, ont surtout porté sur l’exploration des cadres de coopération entre le Mali et l’Inde dans le domaine des transports ferroviaires.

L’Inde accorde une importance particulière à la mise en œuvre des chantiers du Nepad, a affirmé Mr Agarwal.

Aussi, dans ce cadre, le gouvernement indien souhaite développer la coopération en matière de chemin de fer entre nos trois pays et apporter ainsi une nouvelle dynamique à l’activité de Transrail et participer à l’amélioration de son service, selon le PDG de Rites Ltd.

Visite des ateliers centraux de Korofina spécialisés dans la révision, l’entretien et la réparation des locomotives, a eu lieu par le ministre Koïta, les représentants de la commission chargée de la mise en concession des activités de Transrail, ainsi que la délégation indienne.

Construits depuis les années 1970, les ateliers centraux de Korofina souffrent d’un manque criard de pièces de rechange.

18 juillet 2005