Partager

Le Secrétaire d’Etat Espagnol aux Affaires Etrangères a effectué une visite de travail au Mali le vendredi 15 juillet dernier. Dans l’après- midi, une séance de travail interministérielle a regroupé le Secrétaire d’Etat d’Espagnol et quatre Ministres maliens notamment ceux des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de la Santé, de l’Artisanat et du Tourisme et des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration, dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. C’est ce qu’annonce un communiqué du Bureau de presse et d’information du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Dans son intervention, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M Moctar Ouane a exprimé sa joie d’accueillir le secrétaire d’Etat Bernadino Leon Gross et la délégation qui l’accompagne. Une visite qui survient quelques mois seulement après celle effectuée en Espagne par le chef de la diplomatie malienne. M Ouane a noté que les relations hispano-maliennes bien que Timides, remontent tout de même au Moyen Age.

Il a souligné les liens historiques tissés entre les deux pays à travers les échanges fructueux entre l’Espagne et les Empires médiévaux du Mali et du Songhay.

Le Ministre Ouane a rendu hommage au Premier ministre Espagnol, Mr José Luis Rodriguez Zapatero, qui, d’une part, lors de la 59eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, a lancé un appel pour la création d’une Alliance de civilisations visant à briser le mur d’incompréhension entre les peuples et à promouvoir la paix et la Stabilité internationale, et d’autre part, la décision importante prise par le gouvernement Espagnol en vue de régulariser la situation de nombreux migrants vivant en Espagne.

M. Ouane a mis l’accent sur cette initiative porteuse d’espoir pour certains pays d’Afrique dont le Mali, disposé à coopérer étroitement, pour lutter contre l’immigration clandestine.

Répondant au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, M Bernadino Leon Gross, Secrétaire d’Etat Espagnol aux Affaires Etrangères, a remercié le Ministre Ouane et l’ensemble du gouvernement malien pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. M Bernadino a relevé la bonne tenue de la démocratie au Mali.

Il a salué les initiatives diplomatiques du Mali en faveur de la paix dans la sous -région et à travers le monde. M Bernadino a précisé que l’Espagne a régularisé le séjour de 8000 ressortissants maliens lors des récentes opérations menées par le gouvernement en faveur des immigrés en situation irrégulière. Il a mis en exergue la volonté des autorités espagnoles à oeuvrer avec la colonie malienne pour la stabilité et le développement de la démocratie au Mali.

Rappelons que les autorités espagnoles entendent désormais assister les immigrés installés sur ce territoire à s’insérer dans le cadre du développement économique et social de leur pays.

Au cours de cette séance, la partie malienne a affirmé sa disponibilité à conclure avec l’Espagne un cadre juridique de régulation des travailleurs migrants.

Dans le domaine des échanges commerciaux, la dynamique communauté d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques espagnoles pourrait explorer les opportunités de partenariat au Mali.

Avant de quitter le territoire malien, M Bernadino et sa suite ont étés reçu à Koulouba par le Président de la République SEM Amadou Toumani Touré et à la Primature par le Premier Ministre M Ousmane Issoufi Maïga.

19 juillet 2005