La localité la plus enclavée de notre pays sortira de son isolement et de l’obscurité
Lundi, le président de la République, Amadou Toumani Touré, accompagné des ministres de l’Équipement et des Transports Abdoulaye Koïta, de l’Élevage et de la Pêche Oumar Ibrahim Touré, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Diallo M’Bodji Sène, a entamé en 5è Région, une tournée dans les cercles de Youwarou, Bankass et Koro.
A Youwarou, première étape du périple, les populations ont accueilli très chaleureusement le chef de l’État sur la place publique de la ville, malgré le retard d’une heure, accusé par la délégation présidentielle, à cause de l’état défectueux de la route Mopti-Youwarou, longue de 113 km.
D’une superficie de 1266 km2, le cercle de Youwarou compte une population de 19.252 habitants, comprenant des Peuls, des Sonraï, des Bozos, des Somonos, des Bambaras et des Tamasheks, répartis dans 22 villages. Les habitants de Youwarou pratiquent essentiellement l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et l’artisanat.
Situé au bord du lac Débo, Youwarou, le cercle le plus enclavé du Mali, est durant 7 mois, coupée du reste du pays.
Le but de la visite du chef de l’état à Youwarou, était de venir s’enquérir auprès des populations, de leurs problèmes afin d’y apporter des solutions appropriées.
Sékou Traoré, premier adjoint du maire, a au nom de ses administrés, fait part à la délégation présidentielle, de nombreuses doléances: absence d’électricité, reconstruction de la route, aménagement de périmètres irrigués, installation de la téléphonie mobile, reconstruction du centre de santé de référence actuellement hors service, l’édification d’un centre culturel pour les jeunes, aménagement des plaines d’Allounguel, Tama et Diafina, surcreusement du chenal de Thialga et revalorisation de la route Youwarou-Gathi-Léré.
Rappel des actions positives du gouvernement dans la commune de Youwarou, comme la distribution gratuite de céréales, la création de fonds semenciers et de banques de céréales, la gratuité de la césarienne, a été fait par Sékou Traoré.
Suite aux revendications des populations de Youwarou, le chef de l’état a promis que l’année prochaine, la construction de l’axe Léré-Youwarou sera prise en compte par le gouvernement.
Promesse de l’électrification de Youwarou pour un coût de 182 millions de Fcfa, a été faite par le président Touré.
Le gouvernement sera épaulé par un promoteur privé, mais si jamais le promoteur privé venait à faire défaut, l’État fera face aux travaux, a expliqué le chef de l’état.
Egalement, grâce au réseau Ikatel dès le mois d’octobre prochain et celui de Malitel un peu plus tard, la téléphonie mobile couvrira le cercle de Youwarou.
Sous peu, les travaux de construction de la maison des jeunes et la réhabilitation du terrain de football débuteront.
Courant 2006-2007, la France et la Belgique, aideront à construire un nouveau centre de santé. Un centre multifonctionnel féminin d’un coût de 30 millions de Fcfa verra aussi le jour.
Au siège du conseil de cercle, la délégation présidentielle a rencontré les notables de la ville.
Hier, le président Touré, s’est rendu dans les cercles de Bankass et de Koro.
28 juin 2006.