Lundi en début de soirée, le président ghanéen John Agyekum Kufuor, en provenance de Mopti, est arrivé à Bamako.
Accompagné par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, le président ghanéen a été reçu hier par le président Amadou Toumani Touré au palais de Koulouba.
Après l’exécution des hymnes de la CEDEAO, du Ghana et du Mali, les chefs d’État ont passé en revue les détachements militaires, salué les corps constitués, avant de prendre place dans la voiture présidentielle escortée par la cavalerie jusqu’à l’intérieur du palais, où les deux présidents se sont entretenus en tête-à-tête dans le salon songhoï.
De même, dans la salle Macina du palais, sous la coprésidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Moctar Ouane et Nana Akufo Addo, se tenait parallèlement, une séance de travail entre les délégations malienne et ghanéenne.
A la fin de leur entretien, les chefs d’État se sont adressés à la presse.
En réponse aux questions des journalistes concernant la coopération bilatérale, le président ghanéen a expliqué que sa visite au Mali était destinée à redynamiser la coopération entre les deux pays et surtout à relancer vigoureusement les échanges commerciaux dans le cadre juridique que les deux États avaient déjà tracé.
Concernant l’exploitation de l’or dont notre pays est le troisième producteur en Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana, le président Kufuor a estimé que l’or est avant tout un héritage de la nation.
Pour John Agyekum Kufuor, la production industrielle de l’or par les sociétés privées est aujourd’hui nécessaire, car le secteur joue un grand rôle dans l’économie nationale.
Mais, « Nos gouvernements doivent veiller que les sociétés privées qui exploitent notre or, paient leurs taxes. Il faut faire en sorte que les communautés se trouvant dans la zone minière puissent bénéficier de la production de l’or », a-t-il estimé.
Nos deux pays, peuvent travailler ensemble dans le domaine de l’exploitation de l’or en sécurisant mieux les investissements privés et s’employer à faire bénéficier les populations locales de l’exploitation, a préconisé le président ghanéen.
Pour John Agyekum Kufuor, les présidents Modibo Kéita et Kwamé N’Krumah ayant posé les jalons du développement de leur pays, il revient aux générations actuelles, d’améliorer les conditions de vie des populations et pour relever ce défi, le président Kufuor a affirmé que le président Touré et lui partageaient la même vision.
Par rapport à la question concernant l’émigration des jeunes africains vers l’Europe, le président Amadou Toumani Touré a estimé que rien ne pouvait arrêter les migrations.
Pour le président de la république, la réponse à l’émigration est le développement, seul facteur capable retenir les populations sur place.
Le chef de l’état d’estimer que la libre circulation des hommes et des biens à travers le monde est un pan de la mondialisation qu’on nous impose aujourd’hui et que nous subissons.
Le président Touré a expliqué qu’il n’était ni un adepte ni un avocat des émigrants clandestins. Il faut organiser l’immigration, selon lui. La mise en oeuvre des conclusions de la réunion organisée au Maroc entre l’Union européenne et les États africains pourrait rassurer d’une manière considérable les Africains qui veulent partir. Des mesures pourraient, en effet, être prises afin qu’ils soient bien accueillis et qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions, a expliqué le chef de l’état.
Le Mali, est fier de ses émigrants car les contributions qu’ils font sont plus importantes que l’aide au développement que leurs pays d’accueil accordent à notre pays, a fait savoir le président Touré.
Annonce a été faite par le chef de l’État que l’Union européenne allait ouvrir très prochainement un centre de conseil, de formation et d’encadrement des Maliens qui souhaiteraient émigrer vers l’Europe, leur permettant ainsi d’avoir tous les renseignements, afin de ne pas tomber entre les mains des passeurs ou des gens qui vivent de ce métier.
A la fin de leur entretien à Koulouba, Amadou Toumani Touré a offert un cheval à son hôte, après le chameau qu’il lui avait offert à Gao.
Ensuite, les chefs d’État ont visité le laboratoire central vétérinaire à Sotuba.
Crée en 1979, et fruit de la coopération entre les États-Unis et le Mali, le laboratoire central vétérinaire est un établissement public à caractère administratif.
Avec ses 147 employés, le laboratoire central vétérinaire est l’un des meilleurs centres de recherche en santé animale de la sous région. Il comprend plusieurs laboratoires et produit une grande variété de vaccins vendus dans la sous région.
Puis, les présidents Kufuor et Touré se sont rendus au Musée national et au monument dédié à Kwamé N’Krumah, premier président du Ghana indépendant, qui est situé à l’ACI 2000.
13 décembre 2006.