Partager

A l’aéroport de Tunis, le premier ministre malien a été accueilli par Mohamed Ghannouchi son homologue tunisien, à la descente de l’avion.

Au programme du premier ministre malien et de sa délégation, figurait la visite du port de Hammamet, haut lieu de tourisme tunisien.

Notre pays ambitionne de développer son tourisme et cherche matière à inspiration.

La Tunisie, a fait de ce site en quelques années, un port très fréquenté.

D’autres installations ainsi que la Médina voisine, ont été également visitées par la délégation malienne.

Hier mardi, le premier ministre malien et sa délégation se sont rendus à la Kaasba, siège des services du chef de gouvernement tunisien.

Après un tête-à-tête, Mr Ghannouchi et Maïga ont coprésidé une séance de travail, élargie aux deux délégations.

Pour le premier ministre tunisien, cette session constitue une occasion d’aller de l’avant dans la coopération entre nos deux pays.

Souhait a été émis par Mr Ghannouchi, que l’opportunité soit mise à profit pour consolider nos relations, notamment, dans le sens souhaité par les hommes d’affaires de nos deux pays.

Le premier ministre malien a également souhaité que les relations de coopération entre nos deux pays, n’en ressortent qu’élargies.

A l’issue des travaux de cette séance, deux accords de coopération ont été signés entre Tunis et Bamako.
Le premier accord a trait à la technique en matière des transports.
Quant au second accord, il est culturel.

Suite à cette séance de travail, le premier ministre et sa délégation, se sont rendus dans la banlieue nord de Tunis, pour visiter les réalisations du projet 26/26, un projet de lutte contre la pauvreté et l’éradication des habitats rudimentaires en Tunisie.

En effet, le Mali est intéressé par l’expérience tunisienne en matière de planification urbaine, d’élaboration de documents de planification, de plan directeur d’urbanisme et de production de matériaux de construction.

Financement et refinancement des logements économiques et très économiques, pourrait également figurer parmi les volets de cette collaboration.

Le premier ministre et sa délégation ont visité la cité technologique de Elgazala.

Dans l’après-midi, Ousmane Issoufi Maïga et sa délégation ont visité le port de Rhadès, par lequel transitent 80% des marchandises importées en Tunisie.

Aujourd’hui mercredi, séances de travail spécifiques auront lieu entre les ministres tunisiens et leurs homologues maliens.

10 août 2005