Mr Sall a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport par son homologue malien Ousmane Issoufi Maïga.
Le premier ministre sénégalais, s’est un peu plus tard rendu à la primature où il s’est entretenu avec son homologue malien ; puis les deux chefs de gouvernement ont coprésidé une première rencontre entre les délégations sénégalaise et malienne.
Le Mali et le Sénégal ont presque tout en commun. Pour Mr Maïga, tout en étant un honneur pour lui d’accueillir son homologue sénégalais, cette visite, sera une occasion de faire avancer la coopération entre nos deux pays.
Quant au premier ministre sénégalais, pour lui, les sénégalais tiennent à la qualité de leur relation avec notre pays, c’est pourquoi, sa visite a suscité un véritable élan national.
Les deux chefs de gouvernement ainsi que leurs délégations vont s’atteler à donner un coup de pouce à la coopération économique, en ayant à l’esprit les directives des deux chefs d’états.
Après la primature, le chef de l’état a reçu la délégation sénégalaise à Koulouba.
Lundi matin, Mrs Sall et Maïga se sont rendus à l’office du Niger en 4ème région.
Le Sénégal a été l’un des premiers pays à manifester son intérêt depuis l’octroi par le président de la république Amadou Toumani Touré, de 100.000 ha dans la zone de l’office du Niger à la Cen-Sad.
Avec cette visite, le premier ministre sénégalais, veut voir comment concrétiser l’offre du président de la république, pour, ainsi contribuer à la valorisation du potentiel de l’office du Niger.
Lundi soir, un banquet en l’honneur du premier ministre sénégalais a été offert par Mr Maïga.
Aujourd’hui mardi, à l’hôtel Kempinski el Farouk, la cérémonie d’ouverture du forum économique sera coprésidé par les deux chefs de gouvernement, en présence d’opérateurs économiques des deux pays.
Signature d’une convention sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays aura lieu durant ce forum.
Ensuite, le premier ministre sénégalais, visitera la plate-forme logistique et les Ensema (Entrepôts Sénégalais au Mali) à Korofina.
Visite de l’abattoir frigorifique de la rive droite ainsi que du laboratoire central vétérinaire, sont également au programme de la délégation sénégalaise, qui reprendra l’avion pour le Sénégal, ce soir.
12 avril 2005