Partager

Cependant, il faudra attendre dans les années 1980, pour que l’intervention néerlandaise se concentre dans les zones de l’Office du Niger, avec le projet ARPON de la zone CMDT.

Et depuis, la coopération s’est étendue à plusieurs autres secteurs comme la santé, à travers la SNV et l’éducation.
Actuellement, les Pays-Bas interviennent dans le Prodess, le Prodec, le Pasaop et le Pnir.

De 2002 à 2004, les décaissements effectués par la coopération néerlandaise sont passés de 18,2 milliards à 22,9 milliards de Fcfa.

Les Pays-Bas prévoient de mettre en à la disposition du Mali, une enveloppe triennale de 8,53 milliards de Fcfa, soit environ un peu plus de 2,8 milliards de Fcfa en moyenne par an, destinés aux secteurs du développement productif, de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de la culture et de l’appui sectoriel transversal.

Le 4 octobre 2005, le premier ministre néerlandais Peter Balkenenden à la tête d’une forte délégation est arrivé à Bamako pour une visite officielle de 24h.

Hier, mercredi, à la primature, une séance de travail a regroupé experts hollandais et maliens autour des premiers ministres hollandais Peter Balkenenden et son homologue malien Ousmane Issoufi Maïga.

Durant les travaux, une mise au point des préoccupations du Mali a été faite par le premier ministre malien.
Place stratégique occupée par les Pays-Bas dans la hiérarchie des partenaires techniques et financiers, a été soulignée par Mr Maïga.

Au cours de la rencontre, un protocole d’accord relatif à un appui budgétaire au Mali d’environ 6,56 milliards de Fcfa a été signé entre les deux parties.

Dans le communiqué final sanctionnant la rencontre, les chefs de gouvernement hollandais et malien, tout en se félicitant de la qualité des relations entre nos deux pays, ont réaffirmé leur détermination à les renforcer dans l’intérêt de nos deux pays.

Ainsi, nécessité de renforcer le cadre de concertation entre le Mali et l’ensemble des partenaires autour du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (Cslp) afin d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali, a été soulignée par les deux parties.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur de la mise en œuvre de la deuxième phase du Cslp avec une participation accrue de tous les acteurs concernés, notamment la société civile, avec comme objectif, d’accroître l’efficacité de l’aide internationale et de réaliser les Objectifs du Millénaire (OMD)

Concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire, questions ayant trait à l’environnement, aux ressources naturelles, à la maîtrise de l’eau, à la santé,et à l’éducation, ont été discutées par les deux parties.

Egalement, différents éléments de la bonne gouvernance, susceptibles de créer un climat favorable au développement, et questions concernant la promotion des femmes, ont été discutés par la partie néerlandaise et malienne.

Par rapport à la sécurité et au développement en Afrique, les points de vue des deux parties convergent dans le même sens.

Elles soutiennent toute initiative visant au retour de la paix en Côte d’Ivoire, au Soudan et dans la région des Grands lacs.

Les parties hollandaise et malienne, appuient la Nouvelle initiative de partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

Sur le plan international, les deux parties, ont réaffirmé l’importance du multilatérisme et du respect du droit international.

Les deux parties ont décidé d’œuvrer au sein des organisations internationales à la réalisation des Objectifs du Millénaire.

Effets néfastes de la mondialisation sur les pays en voie de développement ont été dénoncés par les deux parties.

Peter Balkenenden a invité Ousmane Issoufi Maïga à effectuer une visite officielle aux Pays-Bas.


06 octobre 2005.