Partager

Le Premier ministre est accompagné des minitres Kafougouna Koné, Seydou Traoré, Marimanthia Diarra, Ibrahim Oumar Touré, de la commissaire à la sÚcuritÚ alimentaire et du président de l’APCAM.

Il y a un an de cela, le Mali connaissait une mauvaise pluviométrie et une invasion des criquets pélerins. Cette situation a eu pour conséquence une mauvaise récolte et une pénurie alimentaire.

Face à cette situation d’urgence, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga s’est personnellement déplacé dans toutes les contrées du Mali pour aller constater de visu la situation, échanger avec les populations, transmettre le message de soutien des plus hautes autorités et prendre des mesures d’urgence.

Auparavant, le Chef de Gouvernement avait levé des missions pour sillonner tout le Mali.
On se rappelle que lors de son passage, il y a un an en zone OHN, CMDT et Office du Niger, Ousmane Issoufi Maïga a tenu un langage franc à l’endroit des producteurs de céréales et de coton.

Grâce à son sens élevé du devoir, Ousmane Issoufi Maïga s’emploie auprès des autres membres du gouvernement à l’exécution correcte des instructions du Président de la République Amadou Toumani Touré.

Il a travaillé à la réconciliation des coeurs et à faire venir le calme dans l’esprit des paysans. Son intervention dans le règlement de la question des redevances à l’office du Niger a été saluée et appreciée par plus d’un.

Cette année, la crise alimentaire a été perceptible à tous les niveaux. Des banques de céréales ont été mis en place pour pallier rapidement à l’insécurité alimentaire.

Ousmane Issoufi, pour relever le défi d’une bonne gestion de cette crise, a entretenu de très bons rapports avec les opérateurs économiques.

Des facilités ont été accordées à ceux-ci pour ravitailler le marché malien en attendant la récolte des céréales.

Aprés une très bonne pluviomÚtrie, il est tout à fait normal que le chef du gouvernement se transporte sur le terrain pour s’enquérir, en compagnie des ministres de tutelle, de l’état de la campagne en cours.

Déjà, dans certaines zones, les récoltes ont débuté. Une occasion pour le Premier ministre de transmettre à nouveau aux paysans la préoccupation du chef de l’Etat ATT qui ambitionne de faire du monde rural le moteur de notre développement.

Le Premier ministre mettra a profité son séjour de cinq jours dans les 3è et 4è régions pour s’entretenir avec les animateurs du monde rural sur le prix du coton, la mécanisation de l’agriculture, de la pêche et des innovations dans le domaine de l’élevage.

Ainsi, du jeudi 27 Octobre au lundi 31 octobre 2005, Ousmane Issoufi Maïga se rendra à Nianzana, Dafara en zone OHN, à Bougouni, Koumantou, Guérékélé, N’Kroula Sikasso, N’Tosso, Koutiala, N’Tarla en zone CMDT.

Dans la zone de production de la région de Ségou c’est par Bla et la station de Cinzana que le P.M foulera le sol de la 4e région.

La délégation se rendra ensuite à Soké, Babougou, Dioro, Kolongo-tomo, Nayo, Kokry, Ké-Macina, Niono, M’Béwani, Koumouna et Ségou.

Il sera procédé à la visite de parcelles, de magasins de stockage de céréales, des marchés à volaille et céréalier.

Le chef du gouvernement et la délÚégation qui l’accompagne auront des entretiens avec les producteurs.

Avant de sortir de chaque région visitée, il est prévu une synthèse régionale.


Tiémoko TRAORE

27 octobre 2005.