Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Initiative Riz, le chef du gouvernement M. Modibo Sidibé était à Niono et Dioro du 26 au 28 octobre 2008. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de l’état de mise en oeuvre de cette initiative et d’échanger avec les producteurs et les autorités locales.
A cette occasion, le chef du gouvernement était accompagné d’une forte délégation composée entre autres: des ministres de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances, de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, des gouverneurs des régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso, des représentants de la CAFO, du PAM, de la CEDEAO, du DG de la Douanes, des opérateurs économiques, des techniciens, et de plusieurs invités s’intéressant à l’initiative riz.
Le lancement a Séribala
Il a procédé au lancement officiel de la moisson du riz à Séribala Km 30 dans le champ de Feu Koké Samaké (décédé en septembre 2008) avant de visiter une opération de battage du riz au champ de Alou Samaké. C’était le lundi dernier dans la zone Office du Niger.
Auparavant, la visite a permis au chef du gouvernement de remettre à des Associations Villageoises et à des exploitants agricoles cinq minirizeries dans la zone Office du Niger (Association N’Gandakoï zone Macina : le GIE Soro-Yiriwali, zone M’Bewani : Association Villageoise, zone Niono : Karamoko Couliblay, zone Molodo : union des coopératives du Kouroumari, zone Kouroumani).
Avant la visite des champs de riz, le maire de la commune urbaine de Niono Aboubacar Fomba a souhaité la bienvenue au Premier ministre et à sa délégation dans une ambiance festive. Ensuite, le représentant des bénéficiaires des minirizéries a remercié le gouvernement à travers le Premier ministre pour le respect des engagements pris en faveur des producteurs.
Modibo Sidibé prône une bonne commercialisation
Quant au chef du gouvernement, il a souligné qu’après le respect des engagements d’une part par le gouvernement (subvention des engrais et remise d’équipements) et d’autre part par les producteurs (respect des calendriers et conseils des techniciens), il faut maintenant parler de la commercialisation du riz pour que chaque partie y trouve son compte.
Autrement dit, selon lui, il faut que les producteurs gagnent, les commerçants trouvent leur compte et que les consommateurs aient accès au riz à un prix abordable. Et par finir l’Etat deviendra prospère. Pour cela, il faut que chacun joue son rôle. Il a par ailleurs remercié les producteurs au nom du président de la République avant de les inviter à continuer à honorer leurs engagements pour la mise en oeuvre de l’initiative riz pour la campagne agricole à venir.
Rencontre avec les autorités administratives
La visite des champs de riz a été suivie par la rencontre des autorités administratives, politiques, l’encadrement technique et les représentants des producteurs dans la salle de conférence de l’Office du Niger. A cette rencontre, le Directeur Général Adjoint M. Kalidy Kaloga a souligné que cette visite du chef du gouvernement témoigne de l’intérêt des autorités pour l’accompagnement des producteurs.
Pour lui, l’initiative riz est une réponse à la crise mondiale et cadre avec le Projet de Développement Economique et Social (PDES). Il a ajouté qu’avec la concrétisation des engagements, la lutte contre la pauvreté est assurée. Il a par ailleurs rappelé que la zone Office du Niger a bénéficié de 10 338 tonnes d’engrais pour environ deux milliards, de 70 motoculteurs pour près de 165 millions et des minirizéries pour environ 111 millions de nos francs. Avant de souligner que la zone Office du Niger est à 98% d’exploitation tout en souhaitant la pérennisation de l’Initiative Riz.
Le représentant des producteurs
Quant au représentant des producteurs, M. Abdoulaye Daou, il a remercié le gouvernement pour avoir honoré de ses engagements. Par ailleurs, il a déploré la baisse inquiétante du prix du riz en cette période de moisson du riz qui se situe entre 175 à 225 F CFA le kilogramme selon les marchés. Toute chose qui peut compromettre les producteurs.
Il a ensuite rappelé le retard accusé dans le paiement des subventions des caisses qui sont intervenues pour le financement l’Initiative Riz. Le chef du gouvernement, dans son intervention, a d’abord félicité les producteurs qui ont permis de réussir l’Initiative Riz comme soulignent les prévisions. Selon lui, (le gouvernement et les producteurs) ont été tous prêts pour la mise en oeuvre de l’Initiative Riz et il reste à faire en sorte que les producteurs, les consommateurs, les commerçants et l’Etat y gagnent leur compte.
Pour lui, la question de la commercialisation est pertinente et est un défi à relever ensemble. Il s’agit, a-t-il dit, d’une opération gagnant-gagnant et tout se fera sur une base claire. A cet effet, il a demandé aux producteurs de ne pas brader leurs productions avant de les inviter à se constituer en associations afin de mieux commercialiser le riz. Il a ensuite annoncé que l’Office des Produits Agricoles du Mali OPAM sera doté en fonds pour constituer de stock de céréales. Par ailleurs, il a rassuré que l’année prochaine les producteurs bénéficieront des équipements.
Zone office riz Ségou
Après l’étape de Niono dans la zone Office du Niger, le Premier ministre et sa délégation se sont rendus à Dioro. Au cours du trajet, le chef du gouvernement a visité des parcelles de riz à soké, une parcelle de production des semences sélectionnées à Doukounikoro, l’ouvrage N°2 sur le canal de Dioro, le périmètre de Dioro et le centre de santé de Dioro réalisé par le projet <
Après la visite de terrain, le Premier ministre a rencontré les autorités administratives, politiques et l’encadrement technique. A cette rencontre, le maire de la commune de Dioro M. Issa Doumbia, dans son mot de bienvenue a remercié le président de la République et le gouvernement pour l’appui en faveur des producteurs.
Avant de qualifier l’Initiative Riz comme une opération coup de point contre la pauvreté. Malgré les progrès réalisés, il a deploré que des parcelles de riz de Dioro 1 ont été noyées à cause de la détérioration d’une digue. Il a par ailleurs salué la réalisation de leur route qui devenue une Route Nationale (RN34), avant de demander au Premier ministre de la goudronner jusqu’à Dioro.
Le directeur de l’office riz de ségou
Dans son intervention, le Directeur de l’Office riz Ségou M. Kassim Denon a souligné que sa structure est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa mission fondamentale est de proposer et d’exécuter tous les projets et programmes concourant à la promotion de la filière riz à travers des actions visant le développement rural intégré de sa zone d’intervention.
Et en plus du riz qui est la culture motrice, l’Office Riz encadre les paysans pour le développement d’autres cultures : mil, sorgho, maïs, arachide, fonio, voandzou, manioc, sésame, jatropha, et les cultures maraîchères.
S’agissant de la mise en oeuvre de l’Initiative Riz, selon lui, elle a été conduite au cours de la campagne sans difficultés majeures dans la zone Office Riz, grâce à la détermination du personnel d’encadrement et à la forte adhésion des riziculteurs regroupés au sein d’associations bien structurées, cohérentes, et véritablement soudées au niveau d’une organisation faîtière dénommée NIETA, qui est l’unique interlocutrice de l’Office Riz et les autres acteurs.
C’est ainsi que sur un objectif de semis de 30 000 ha assignés à l’Office Riz, les réalisations ont porté sur 32 226 ha, soit un taux 107% des prévisions, a-t-il indiqué. Avant de préciser que la production attendue de 60 000 tonnes sur la base d’un rendement de 2 tonnes/ha sera obtenue au regard de l’état végétatif satisfaisant des plants de riz constaté sur le terrain.
Pour lui, ce record de semis réalisé et de production attendue ont été rendus possibles, grâce aux conditions pluviométriques et de crues favorables, mais surtout aux efforts déployés par le Premier ministre et son gouvernement à travers la subvention des engrais, des semences, des motos, et équipements agricoles qu’ils ont su courageusement instituer pour la première fois au Mali.
Cette subvention est évaluée à 1 132 142 000 F CFA. Toute chose qui démontre à suffisance l’intime conviction des autorités que l’agriculture est et demeure le principal levier de l’économie de notre pays.
Quant au représentant des producteurs M. Tiécoura Soré, il a remercié le gouvernement pour son accompagnement. Avant de saluer leur étroite collaboration avec l’Office Riz Ségou. Le chef du gouvernement, dans son intervention, a d’abord remercié les producteurs pour leur engagement, avant d’assurer le maire que les doléances seront transmises à qui de droit. Il a par ailleurs rassuré les producteurs que les processus sont en cours par rapport à la commercialisation du riz et que tout se fera dans la transparence.
Dado CAMARA
30 Octobre 2008