Partager

C’est au troisième tour de scrutin que notre compatriote a obtenu la majorité contre 60 voix pour M. Mathias Kurth (Allemagne).

A l’issue de ce vote, Hamadoun Touré, titulaire d’un diplôme d’ingénieur des télécommunications, avec un Masters Degree, (Leningrad), et d’un doctorat de l’Institut d’électronique des télécommunications et informatique de Moscou, a déclaré au 1500 délégués présents : « les Objectifs du Millénaire pour le développement auxquels ont souscrit tous les dirigeants du monde, ainsi que les résolutions résultant du SMSI, sont les composantes de notre travail à venir« .

Au sortir de son audience hier avec le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, Hamadoun Touré a expliqué le but de sa visite à la presse : « Mon élection à la tête de l’UIT n’a pu être possible sans leur soutien (les autorités maliennes, particulièrement le chef de l’État Amadou Toumani Touré). Je dédie ma victoire au Mali et à tout le continent africain« , avant d’ajouter : « A travers ma modeste personne, nous allons jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale dans un domaine très avancé aujourd’hui qui est celui des technologies de l’information et de la communication. Je suis persuadé qu’ensemble nous allons relever les défis« ,

Le nouveau Secrétaire Général a également livré quelques uns des buts de son mandat, visant à réduire cette fameuse «fracture numérique» entre pays riches et pays pauvres que les médias ne cessent de nous servir. « Nous avons des objectifs qui nous ont été assignés dans le cadre du développement du millenium et aussi des objectifs fixés par les deux sommets mondiaux sur la société de l’information à Genève en 2003 et Tunis en 2005. Il s’agit d’assurer l’accès au téléphone et à Internet de chaque village, chaque école, hôpital, université dans le monde entier. Si nous mettons la stratégie nécessaire, nous pouvons relever ces défis« .

Puisse ces nobles objectifs voir le jour !

27 dec 2006