Partager


A l’occasion de la réunion ministérielle de suivi du XXIIIè sommet Afrique-France, qui se tient à Bamako, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy présent dans notre pays, a effectué hier mardi, une visite à l’hôpital Gabriel Touré dans le cadre d’un projet de facilitation d’achat des médicaments dénommé UNITAID.

Etaient également présents, Natié Pléah, ministre de la Jeunesse et des Sports, Michel Reveyrand-de Menthon ambassadeur de France au Mali, Christian Swan représentant de la Fondation Clinton pour l’Afrique de l’ouest

Au cours de la visite des unités de l’hôpital, efforts déployés par notre pays dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec le sida ont été constatés par le ministre français de la santé.

A la pharmacie de l’établissement, le Dr Dramane Koné responsable de la distribution des antiretroviraux (ARV) a expliqué que les ARV en spécialité et en générique sont disponibles pour les personnes atteintes du sida qui reçoivent une dotation mensuelle.

Au service de pédiatrie, par jour, les médecins reçoivent en consultation en moyenne 80 enfants. Par an, la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré effectue 30.000 consultations et 6000 hospitalisations.

De même, le service de pédiatrie dispose de laboratoires de recherche sur le paludisme et le Vih/Sida, ainsi que d’une salle de réanimation où enfants en détresse respiratoire sont oxygénés.

Besoin d’assurer une prise en charge des enfants infectés au Vih et accompagnement psychosocial de ceux-ci et leurs familles, se font de plus en plus ressentir dans notre pays.

Promesse a alors été faite par Mr Douste-Blazy, de donner des médicaments à base d’artémisine : un antipaludique efficace mais coûteux. « Nous allons diminuer par 2 voire 3, le prix de ce médicament », a-t-il ajouté.

A la fin de sa visite, le ministre français des Affaires étrangères, a qualifié le personnel médical de l’hôpital Gabriel Touré, de « véritables professionnels ».

Le ministre Douste-Blazy est conscient que les médicaments sont au Nord, mais que les malades sont au Sud.

Pour lutter contre cette fracture sanitaire, la promesse suivante a été faite par Mr Douste-Blazy : « On va vous donner des médicaments aussi efficaces que ceux que l’on trouve ailleurs. C’est une question de droit de l’homme. Mais déjà, vous avez la possibilité de traiter plus de 900 enfants touchés par le Vih dans le cadre de l’action UNITAID« .

UNITAID

Dans le cadre de l’action UNITAID, des ressources importantes sont affectées à des programmes d’achat d’antiretroviraux pédiatriques, sous la responsabilité de la Fondation Clinton.

Le Mali bénéficie d’une partie des fonds pour la prise en charge de plus de 900 enfants infectés par la Vih/Sida.

Dans un premier temps, le projet UNITAID va concerner l’achat de médicaments contre le couple sida-tuberculose, puis par la suite contre le paludisme.

Philippe Douste-Blazy est le président du conseil d’administration de UNITAID.

17 janvier 2007.