Le ministre français de l’Intérieur et président de l’Union de la majorité présidentielle (UMP, parti au pouvoir en France), Nicolas Sarkozy, entame une visite de travail au Mali à partir du 17 mai prochain.
L’arrivée de M. Sarkozy en terre malienne n’est pas du tout du goût des députés de la région de Kayes. Constitués en collectif, les élus nationaux de la 1re région, dans un communiqué de presse, dénoncent l’arrivée du ministre français.
Les députés de Kayes estiment que le moment de cette visite est très mal choisi eu égard à l’adoption en cours par l’Assemblée nationale française du projet de loi anti-immigration initié et défendu par Sarkozy.
« Nous-nous sentons indignés par cette visite et pensons très sincèrement que la venue de M. Sarkozy dans notre pays en ce moment relève purement et simplement de la pure provocation… Respectant et défendant les intérêts du Mali et singulièrement ceux des populations de Kayes, nous invitons M. Sarkozy à respecter sa propre logique et à considérer son voyage sur le Mali en ce moment comme indésirable », écrit le Codeka.
Dans le communiqué, il demande au gouvernement malien de surseoir à la visite de travail du ministre français en cette période.
La plupart des immigrés maliens vivant en France sont originaires de la région de Kayes. La loi sur l’immigration en France, initiée par M. Sarkozy, est perçue tant dans l’opinion française que chez les immigrés vivant en France comme une loi qui précarise davantage les non-ressortissants français.
Elle est jugée contraire aux conventions internationales sur l’immigration signées par la France et à la dimension de l’amitié et de l’estime mutuelles qui existent entre les peuples français et ceux du reste du monde, l’Afrique en particulier.
Denis Koné
15 mai 2006.