Partager

En effet, sur l’ensemble du territoire national, en termes d’urbanisation, d’infrastructures et de population, la ville de Sikasso, occupe après Bamako, la deuxième place.

Au cours de sa visite, prises de contact avec les partenaires et le personnel des services régionaux relevant de son département, étaient également à l’ordre du jour.

D’une superficie de 42 ha, situé au bord de la RN 7, le site réservé aux futurs logements sociaux, a été la première étape de la délégation ministérielle.

D’un montant de près de 5 milliards de Fcfa, les réalisations du PDUD, mis en route par le département de l’habitat et de l’urbanisme, tels le marché central d’un coût de 827 millions de Fcfa, le marché de Médine d’un coût de 530 millions de Fcfa, la gare routière d’un coût de 235 millions de Fcfa, ainsi que voies d’accès à ces différentes infrastructures toutes bitumées, ont été visités par le ministre, accompagné de responsables régionaux et locaux, afin de constater leur état d’évolution.

Durant une rencontre entre la délégation ministérielle et les responsables locaux, il a été longuement question du retard pris dans l’exploitation des équipements, le paiement des autorisations de construire bientôt obligatoires sur l’ensemble du territoire national, de l’apport de la commune dans l’entretien des ouvrages, car Sikasso doit encore 51 millions au PDUD.

Le problème vient du fait que responsables municipaux et commerçant ne parviennent pas à tomber d’accord sur le prix de la location des nouveaux magasins.

Par rapport à cette question, promesse a été faite par le gouverneur de la région de Sikasso Bocary Samassékou, que les autorités régionales récupéreront d’ici un mois le dossier, si la commune et les commerçants ne parvenaient pas à un accord.

Après Sikasso, cap sur Koutiala pour la délégation ministérielle, où elle a visité le site des logements sociaux qui seront édifiés dans cette localité, ainsi que les chantiers des réalisations de l’Office Malien de l’Habitat (OMH).

21 février 2005