Partager

Le frère Guide à son arrivée à l'aéroport de Sénou

Le frère Guide à son arrivée à l’aéroport de Sénou

En route pour la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le leader libyen s’est livré à un véritable plaidoyer pour les États-Unis d’Afrique
En prélude au sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine prévue à Accra, en début juillet, le Guide de la Révolution libyenne, Mouamar Kadhafi a effectué en fin de semaine dernière une brève visite de travail dans notre pays.

Première étape d’une tournée africaine qui le conduira en Guinée, en Sierra-Leone et en Côte d’Ivoire, l’escale malienne a été consacrée au plaidoyer en faveur de ses projet des États-Unis d’Afrique, de gouvernement africain et d’une loi en faveur de la promotion sociale et économique de la femme et de l’enfant africains. Le Frère Guide a eu un programme très chargé durant son court séjour dans notre capitale.

C’est aux environs de 16 heures vendredi dernier que l’Airbus A 300 transportant l’illustre hôte s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou. Il était accompagné par une forte délégation.

À sa descente d’avion, le leader libyen a été accueilli par le président de la République, Amadou Toumani Touré, qui avait à ses côtés, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, le premier adjoint au maire du district de Bamako Yéhia Issa Maïga et le gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné.

Les militants de plusieurs associations islamiques, de panafricanistes, de mouvements et d’associations de jeunes avaient fait le déplacement à l’aéroport de Sénou pour accueillir le Frère Guide. L’animation était assurée par les troupes de danses folkloriques.

D’UNE SEULE VOIX :

malibya.jpgDans le salon d’honneur de l’aéroport, les deux chefs d’État ont eu un premier tête-à-tête au terme duquel le Frère Guide a à travers une interview à la presse, transmis les amitiés et les salutations du peuple libyen au peuple malien. « En venant au Mali, je me sens chez moi. Les peuples libyen et malien ont espoir que leurs dirigeants parviendront à réaliser l’Union africaine au sommet de l’UA d’Accra. Il faut que le continent parle d’une seule voix« , a indiqué le leader libyen.

Il a également évoqué la sortie de piste d’un cargo libyen, peu avant son arrivée à Bamako. Il a fait part de son regret pour le désagrément que cet incident a pu causer sur le trafic aérien au terminal de Bamako Sénou. L’hôte a remercié les autorités maliennes pour les efforts fournis en vue de limiter les dégâts.

Les deux chef d’État ont ensuite regagné la résidence du Guide, située dans la zone ACI 2000 à Hamdallaye. Tout au long du passage du cortège, les Bamakois ont réservé un accueil enthousiaste au dirigeant libyen.

Quelques instants plus tard, les deux chefs d’État se sont rendus dans la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international des conférences de Bamako où ils étaient attendus par plusieurs associations et mouvements de femmes de la capitale. L’illustre hôte a discuté avec ses interlocutrices de la situation de la femme, du mariage et du divorce en Afrique.

Pour le Guide de la révolution libyenne, Mouamar Kadhafi, les femmes du continent souffrent de l’absence de loi défendant leurs droits ainsi que ceux des enfants. Il a fustigé les conditions dans lesquelles les cas de divorces sont traités en Afrique. Pour lui, il est inadmissible et irresponsable qu’un homme se marie et fasse des enfants avec une femme qu’il va abandonner plus tard à son sort.

Il a également évoqué les atrocités vécues par les femmes en temps de guerre. Les viols, les déplacements ininterrompus avec leur cortège de famine et de malnutrition. Pour lui, tous ces maux tirent leur origine de l’absence de loi. Aussi, a-t-il demandé aux femmes de consigner leurs doléances dans un cahier qu’il défendra devant ses pairs lors du prochain sommet de l’UA dans la capitale ghanéenne.

DES VISIONNAIRES :

Dans la matinée du samedi, le président Touré et son hôte ont visité le monument Kwamé Krumah et le Mémorial Modibo Kéïta dédiés à deux pionniers de l’intégration africaine. Ils se sont aussi rendus sur le chantier de la Cité administrative, un projet emblématique financé par la Libye.

A l’issue de cette visite, le Frère Guide a réaffirmé son rêve de réaliser les États-Unis d’Afrique. Pour lui, les présidents Kwamé Krumah et Modibo Kéïta sont des visionnaires qui ont rêvé de la création des États-Unis d’Afrique.

Durant son séjour, le Guide libyen a discuté avec le président Touré de plusieurs sujets sur lesquels les deux personnalités partagent une parfaite identité de vue.

Au terme de sa visite dans notre pays, le dirigeant libyen et la délégation qui l’accompagne ont mis le cap sur la Guinée par la route. Il a été accompagné à la frontière, à Kourémalé, par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné.

Signalons par ailleurs que juste avant l’atterrissage de l’avion du Frère Guide, le président Amadou Toumani Touré avait accordé dans un salon de l’aéroport de Bamako Sénou, une audience au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Gabon, Jean Pinge. L’entretien a porté sur des sujets d’intérêt commun.

A.O. Diallo-L’Essor


25 juin 2007.