Partager


Le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) John Lipsky a fait don d’une enveloppe de près de 2,5 millions F CFA aux femmes de Werekela dans la commune de Guegneka.

Le mercredi 8 novembre 2006 restera un jour exceptionnel dans le petit village de Werekela, situé à 3 km de Fana (120 km de Bamako). En effet, les 750 âmes de cette petite localité recevaient pour la première fois de leur histoire la 2e personnalité importante de l’une des plus grandes institutions financières internationales, le FMI.

M. John Lipsky a tenu à apporter son soutien à ce village d’agriculture et particulièrement à l’association des femmes. Ainsi, Il a, au nom du Programme civique du FMI, offert une enveloppe de plus de 2,4 millions de F CFA aux femmes pour les aider dans leurs travaux de maraîchage, de cueillette et de transformation de produits.

L’occasion a été saisie par le chef de village, le maire de Guegneka Abdou Kader Traoré et le secrétaire du village pour présenter des doléances au n°2 du FMI. Aux problèmes d’eau et de sous équipements agricoles, ils ont aussi fait savoir leur inquiétude face à la chute vertigineuse des cours du coton, principale culture du village. Sans faire de promesse, M. Lipsky dira que son institution partage les soucis des cotonculteurs.

Selon lui, « l’une des grandes préoccupations du FMI est de promouvoir le marché international, qu’il soit plus ouvert aux produits africains ». Le DGA du FMI a salué les programmes de réformes menées par le gouvernement malien en vue de stimuler la croissance, de créer des emplois….

Auparavant John Lipsky avait visité l’usine d’égrenage de coton de Fana. Construite en 1970-1971, cette usine a une capacité de production de 31 656 tonnes de coton par an.

Il était accompagné par les ministres de l’Economie et des finances, de l’Industrie et du Commerce, de l’Agriculture, Abdoulaye Bio-Tchané, le directeur Afrique du FMI, du PDG de la CMDT, Ousmane Amion Guindo et d’importantes autres personnalités.

Sidiki Y. Dembélé
Envoyé spécial

10 novembre 2006.