Partager

Au programme, visite du centre hospitalier Le Luxembourg, qui entretient un partenariat fructueux avec l’hôpital Mère-enfant Le Luxembourg de Bamako, un déjeuner offert par le gouvernement luxembourgeois, suivi d’une conférence de presse animée par le président Touré et le premier ministre luxembourgeois Jean Claude Juncker, puis par finir la signature de plusieurs accords de coopération entre nos deux pays.

Accompagnés du Grand-duc Henry et de la Grande-Duchesse Maria Thérésa, Amadou Toumani Touré et son épouse Mme Touré Lobbo Traoré, ont visité le centre hospitalier Le Luxembourg.

En 2000, le chef de l’état, alors président de la Fondation pour l’Enfance, s’était rendu au centre hospitalier Le Luxembourg.

Il avait à l’époque, signé un accord de partenariat afin de mettre en œuvre une collaboration régulière et pratique dans l’intérêt du projet Centre Mère-Enfant le Luxembourg de Bamako.

Actuellement, le projet de construction d’un nouveau bloc d’opération qui fera de l’hôpital Mère-Enfant une polyclinique, est en cours.

La signature de cet accord a eu lieu hier entre Mme Touré Lobbo Traoré présidente de la Fondation pour l’Enfance et les responsables du CHL et de la Fondation Raoul Follereau.

Suite à la visite du CHL, un déjeuner a été offert par le gouvernement luxembourgeois aux illustres hôtes maliens.

Puis, a suivi une conférence de presse, durant laquelle l’éloge de notre pays et de notre chef d’état, a été fait, par le premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

En fin de journée, nouveaux accords de coopération portant sur l’hydraulique villageoise et en zone périurbaine de Bamako, ont été signés par les deux parties.

Les documents ont été paraphés côté luxembourgeois par Jean-Louis Schiltz ministre de la coopération et de l’action humanitaire et côté malien par Moctar Ouane, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

11 novembre 2005.