Hier lundi, le président de la République du Ghana, John Agyekum Kufuor, est arrivé dans notre pays pour une visite d’État de trois jours. Gao est la première étape d’une visite qui conduira le président ghanéen à Mopti puis à Bamako.
A 10h 10, l’airbus présidentiel ghanéen, s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Gao, première étape d’une visite qui conduira le président Kufuor à Mopti puis à Bamako.
Au bas de la passerelle, John Agyekum Kufuor a été accueilli par son homologue malien Amadou Toumani qui, tôt le matin, s’était rendu à la Cité des Askia.
Étaient également présents, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Natié Pléah, assurant l’intérim du ministre de la Culture et les autorités administratives et politiques de la Cité des Askias.
Après la remise des traditionnelles calebasses de colas, la salve de 21 coups de canon et l’exécution des hymnes de la CEDEAO, du Ghana et du Mali, les chefs d’État ont passé en revue l’imposante troupe alignée, salué les corps constitués, les troupes artistiques ainsi que la forte colonie ghanéenne venue souhaiter la bienvenue à son président.
Puis les deux chefs d’État se sont installés dans le salon d’honneur où, ils se sont adressés à la presse.
Le président ghanéen n’a pas manqué de réaffirmer sa joie de visiter Gao et Mopti, deux villes dans lesquelles réside une forte colonie ghanéenne venant de la région de Kumasi d’où, il est, lui même, originaire.
Mr Kufuor a rappelé que Maliens et Ghanéens, se côtoyaient depuis fort longtemps bien avant la formation de l’Union Ghana-Guinée-Mali en 1961.
Souhait a été émis par le président Kufuor, que nos deux pays renforcent leurs échanges commerciaux.
En réponse à son homologue ghanéen, le président Touré a estimé que cette relance du commerce était possible avec la construction de la route Gao-Kumasi.
Tout le long du parcours, la population de la Cité des Askia sortie très nombreuse, a réservé un accueil des plus chaleureux au cortège présidentiel.
Après une courte pause à leur résidence respective, vers midi, les chefs d’État ont visité le Tombeau des Askias, où une foule de curieux, attendait les illustres visiteurs.
Explications de l’histoire du monument dont la pyramide s’élève à 17 m de hauteur ont été données au président ghanéen, puis, les deux chefs d’état, ont visité l’intérieur de la mosquée.
Le président John Agyekum Kufuor s’est dit impressionné par le Tombeau des Askias qui représente un pan entier de l’histoire du Mali.
Puis, les chefs d’État ont ensuite gagné la résidence du gouverneur qui a souhaité la bienvenue au président ghanéen.
Le président Amadou Toumani Touré a offert un chameau à son hôte.
Tout en appréciant le geste, rappel a été fait par John Agyekum Kufuor, que lors d’une des visites du président Kwamé N’Krumah dans le nord de notre pays, le président Modibo Kéita, lui avait aussi offert un chameau.
Dans l’après-midi, les présidents Amadou Toumani Touré et John Agyekum Kufuor ont quitté Gao pour se rendre à Mopti.
Mopti, n’a pas non plus démérité, avec une mobilisation exceptionnelle. Dans la Venise malienne, les deux présidents ont assisté à une course des pirogues sur le fleuve Niger, un défilé des masques dogon et une exposition des produits de pêche.
Puis le chef de l’état et son illustre hôte ont regagné Bamako dans la soirée.
Au programme de l’étape bamakoise aujourd’hui, ce matin à 9h auront lieu à Koulouba, un entretien en tête-à-tête entre les chefs d’État, puis une séance de travail qui réunira les délégations conduites par les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des deux pays.
De même, une visite au laboratoire central vétérinaire de Sotuba, du Musée national, du Mémorial Modibo Keïta et naturellement du monument dédié à Kwamé N’Krumah, premier président de l’État ghanéen, auront également lieu.
12 décembre 2006.