Quarante huit heures après la fin des travaux de la 4ème Conférence nationale de l’URD, le Secrétaire général adjoint de la section de Koulikoro (il était délégué à ladite Conférence) vient de rendre sa démission le mardi 27 avril 2010.
Il s’agit de Mamadou Fofana, militant de première heure, ancien Chef de Cabinet de Oumar Touré, ministre de la Santé et 2ème vice-président de l’URD. Cette démission » de tous les organes du parti « (comme libellé dans sa lettre de démission dont nous avons reçu copie) a-t-elle un lien avec ce climat délétère qui régnerait au sein du parti de la poignée de main ?
Alors qu’on avait pensé que les dissensions étaient désormais derrière les barons de l’URD après les consultations menées, ces derniers temps, notamment au domicile de Younoussi Touré, président du parti, pour rapprocher Soumaïla Cissé et Oumar Touré.
Cette démission d’un » poids lourd « de la tendance Oumar Touré va certainement ouvrir la voie à toutes sortes de spéculations sur les ambitions réelles des uns et des autres.
En tout cas, elle intervient au mauvais moment pour l’URD, car Soumaïla Cissé, qui est déjà dans le starting-block, aura besoin de toutes les forces et de toutes les compétences de son parti dans la longue marche pour Koulouba en 2012. Le démissionnaire, que nous avons essayé de sonder sur les véritables motivations de ce départ inattendu, a préféré garder le silence. Un silence qui en dit certainement long.
BDS
29 Avril 2010.