Au programme de la délégation : entretiens avec les pouvoirs publics et organisations de la société civile.
Questions relatives à la nouvelle génération du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (Cslp), bonne gouvernance, alignement et harmonisation de l’aide au développement, réforme des finances publiques et réformes structurelles en cours, seront évoquées durant cette mission.
Lundi, une rencontre entre Abou-Bakar Traoré ministre de l’économie et des finances entouré des membres de son cabinet, des directeurs des services centraux de son département et administrateurs du Fmi, a eu lieu.
Mesurer les conditions dans lesquelles vivent les populations bénéficiaires des services du Fonds, représente l’un des principaux objectifs de la visite de la délégation, a indiqué Pierre Duquesne, administrateur délégué de la France.
Objectifs visés par la délégation du Fmi ont été salués par le ministre Traoré.
Après le ministère de l’économie, la délégation du Fmi a eu une séance de travail avec six membres du gouvernement entourés de leurs secrétaires généraux et de leurs conseillers techniques.
Dans un exposé sur le processus de décentralisation,appui du Fmi dans le cadre du financement de la 2ème phase de l’Anict dont le budget est estimé à 50 milliards de Fcfa, a été demandé par le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné.
Afin de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des recettes fiscales pour assurer leur développement, l’aide du Fmi en faveur des collectivités décentralisées, a été également sollicitée par le ministre Koné.
Stratégies de diversification de la production nationale pour stimuler la croissance et faire mieux accepter la privatisation de la Cmdt, ont été tour à tour évoquées par Choguel Kokala Maïga ministre de l’industrie et du commerce et Ousmane Thiam ministre de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises.
Nécessité de mettre l’accent sur l’investissement dans les secteurs des infrastructures, comme le secteur de l’énergie et des transports, a été mise en avant par les ministres Maïga et Thiam.
Suite au retrait de Saur-International du capital d’EDM-SA, un déficit d’investissement est apparu, a signalé André Traoré secrétaire général du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau.
Aussi, nécessité de diversifier la production minière, a été soulignée par Mr Traoré, car l’intervention des multinationales dans l’exploitation de l’or a occulté les autres ressources minières de notre pays, et cette situation est préjudiciable pour les petits investisseurs privés, a-t-il signalé.
Hier mardi, la délégation du Fmi a visité la zone office du Niger ainsi que l’usine d’égrenage de la CMDT de Fana.
1er février 2006.