Partager

Le même jour, Mr Zhaoxing et Moctar Ouane ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, ont eu une séance de travail élargie aux ministres de l’industrie et du commerce Choguel Kokala Maïga, de la communication et des nouvelles technologies Gaoussou Drabo, de la santé Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, ainsi qu’aux représentants d’autres départements ministériels.

Pour le ministre Ouane, la coopération sino-malienne, véritable outil de développement, demeure un bel exemple de coopération Sud-Sud et embrasse pratiquement tous les domaines prioritaires, qui sont, les industries, les infrastructures, la santé, l’éducation et les finances.

Rappel de l’annulation par la Chine en 2001, d’environ 37 milliards de Fcfa de dette de notre pays envers elle, a été fait par le ministre Ouane.

Les travaux ont été sanctionnés par la signature entre les deux ministres, d’un accord de coopération économique et technique entre les deux pays, d’un montant d’environ 2 milliards de Fcfa.

Samedi dernier, une séance de travail, a eu lieu à la primature, entre le premier ministre malien Ousmane Issoufi Maïga et le ministre Zhaoxing.

Relations amicales et de longue date existant entre nos deux pays, ont été rappelées par le ministre Maïga.

Depuis l’indépendance, tous les chefs d’état maliens ont visité la Chine.
Grâce à la Chine, nombreuses industries ont été installées au Mali ; beaucoup de cadres maliens ont été formés en Chine et entreprises chinoises sont de plus en plus nombreuses dans notre pays.

Les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, ont résisté à l’épreuve du temps, ainsi qu’aux bouleversements socioéconomique intervenus dans le monde, a indiqué le ministre Zhaoxing.

Les relations sino-maliennes sont basées sur les principes que sont : le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l’égalité et la coexistence pacifique, a estimé Mr Zhaoxing.

Rappel a été fait par le ministre Zhaoxing, que l’élection de la Chine comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies a été fortement appuyée par le Mali.

Si aujourd’hui, la Chine populaire est premier producteur mondial de textile, c’est en partie grâce au coton malien a indiqué Mr Zhaoxing.

Souhait a été émis par le ministre chinois, d’un élargissement des relations entre nos deux pays, par rapport aux échanges culturels, qui n’ont pas toujours eu la place qu’ils méritent, selon lui.

Appel a été lancé par Mr Zhaoxing à l’endroit des sportifs maliens, à venir très nombreux, aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Samedi également, Li Zhaoxing a été reçu en audience à Koulouba par le chef de l’état Amadou Toumani Touré.

Relations bilatérales et grands dossiers ayant trait au continent et au reste du monde étaient à l’ordre du jour, entre les deux personnalités.

Durant son séjour, le ministre chinois, a répété plusieurs fois cette phrase « J’aime le Mali ». cette phrase l’a rendu très sympathique aux yeux des maliens.

En effet, Mr Zhaoxing a affirmé avoir une très grande estime pour notre pays.
Le ministre chinois a assuré, suivre l’évolution de notre pays depuis son jeune âge, et a avoué se sentir en terre malienne, comme s’il était chez lui.

Dans le communiqué conjoint publié à l’issue de cette visite, sur le plan international, il ressort, que les deux parties partagent le même point de vue, par rapport à la préservation de la paix et de la sécurité internationale, la réforme de l’ONU et la question de la sous représentation des pays en développement, notamment des pays africains, les acquis des négociations du cycle de Doha de l’OMC, les objectifs du millénaire pour le développement, l’allégement de la dette des pays africains …

Les deux parties se sont dites également préoccupées par la recrudescence des foyers de tension et de conflits dans certaines régions du monde et la nécessité de recourir au dialogue et à la concertation comme moyens privilégiés de règlement des conflits, a été soulignée par les deux parties.

Les deux parties ont également apprécié les résultats positifs obtenus par le forum sur la coopération sino-africaine dans la promotion des échanges.

La partie chinoise a invité le chef de l’état Amadou Toumani Touré, à participer au sommet Chine-Afrique qui se déroulera les 4 et 5 novembre 2006 à Beijing.

A la fin de la visite de son homologue chinois, le ministre Ouane, a estimé le bilan de cette dernière largement positif.

16 janvier 2006.