Partager

Accompagnés par le ministre de l’Agriculture, Agatam Ag Alhassane et celui en charge des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Badra Aliou Macalou, une forte délégation guinéenne s’est rendue, samedi 27 février, à l’usine de montage de tracteurs de Samanko et au barrage hydro-agricole de Sélingué. Conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie, Bakary Fofana et son homologue chargé des Guinéens de l’Extérieur, Lucien Guilao, la délégation guinéenne s’est, d’abord, rendue à Samanko pour visiter toute la chaîne de montage des tracteurs et leurs accessoires. Les responsables de l’usine ont, largement, expliqué aux hommes de Sékouba Konaté la vocation de l’unité industrielle, les types de tracteurs, les accessoires et leurs conditions d’accès.

Très émue par la qualité et la disponibilité des produits de Mali Tracteurs -SA, la délégation guinéenne a souhaité l’organisation d’une rencontre restreinte à Conakry entre la direction commerciale de l’usine et les techniciens guinéens.

Après Samanko, les visiteurs du jour se sont rendus, sous un soleil de plomb, à l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS) où ils ont, tour à tour, visité le lac, l’écloserie, les parcelles de riz des femmes, le barrage et le port de poisson. Le Directeur général de l’ODRS, Ibrahima Siby, a expliqué que le barrage de Sélingué est un ouvrage multifonctionnel qui permet de faire des aménagements agricoles, la régulation du cours de l’eau, des activités d’élevage et la production d’électricité.

Au terme de la visite, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie, Bakary Fofana, a déclaré que son équipe a vu une volonté chez les Maliens à prendre en charge les problèmes du développement et à les surmonter. A le croire, les deux lieux qu’ils ont eu l’opportunité de visiter et ce qui tourne autour montrent véritablement les directives dans lesquelles le gouvernement et le peuple maliens sont engagés pour le changement. Il a été beaucoup frappé par des activités économiques qui, selon lui, peuvent être l’objet de forte intégration entre la Guinée et le Mali.

S’agissant de l’usine de montage, Bakary Fofana a été clair :  » L’usine de production des tracteurs, dans un pays où nous sommes, véritablement, en manque de matériels agricoles, je pense que c’est une opportunité qui est offerte à la Guinée de pouvoir tirer profit de cette expérience de production de tracteurs à quelques centaines km de la Guinée « . Par rapport au barrage de Sélingué, M. Fofana a déclaré que sa délégation a vu des infrastructures agricoles intéressantes, très diversifiées et une population très intéressée et très impliquée dans la chaîne de production. Sans compter la production énergétique qui est à une quarantaine de km de la Guinée.  » Cela montre déjà que l’interconnexion entre les deux pays est tout à fait possible pour servir l’autre côté de la frontière. C’est une bonne opportunité pour que le Mali et la Guinée s’engagent encore dans la matérialisation de cette intégration. La maîtrise technique, l’engagement des uns et des autres pour satisfaire la demande des populations est vraiment impressionnante. Et, c’est une bonne piste de travail, de réflexion et une très belle politique de développement agricole », a-t-il ajouté. Avant de remercier les autorités maliennes pour avoir donné aux membres de sa délégation et à lui-même l’opportunité de visiter ces deux installations économiques.

Soumaila GUINDO

Envoyé spécial à Sélingué

02 mars 2010