Un des donateurs les plus importants du Pam pour les questions de développement en Afrique de l’ouest, reste le Luxembourg. En effet, le duché est classé en tête des États donateurs en référence au « per capita donor » avec un total de 3,8 milliards Fcfa.
Autres pays comme le Bénin, la Mauritanie, le Niger, la Sierra Leone et la République Centrafricaine, bénéficieront de l’appui du Luxembourg en Afrique de l’ouest et du centre.
Toujours selon le communiqué, en 2006, le Luxembourg avait contribué pour environ un milliard et demi Fcfa aux opérations du Pam dans les deux pays. Et grâce à cette donation, environ 55.000 élèves et 3.000 personnes vivants avec le Vih/Sida sont nourris dans les zones rurales où les populations sont les plus vulnérables.
Le texte indique que dans nos deux pays, Jean Paul Faltz, va visiter des écoles bénéficiant de l’appui du Pam à travers le programme « vivres pour l’éducation ».
Dans notre pays qui a reçu environ 750 millions Fcfa, l’ambassadeur du Luxembourg auprès du Pam va se rendre à Djenné et à Bandiagara, où, près de 35. 000 élèves reçoivent des repas chauds dans les écoles à travers le programme des « vivres pour l’éducation ».
_De même, veuves et orphelins qui n’ont que peu ou pas de moyens de subsistance, seront bénéficiaires des projets du Pam.
Selon le directeur du bureau régional de l’organisme onusien, Mustapha Darboé « Le Luxembourg a fait preuve de générosité en acceptant de soutenir les programmes d’alimentation scolaire et les personnes les plus vulnérables de la région ouest-africaine et particulièrement le Sahel. En investissant dans les programmes de développement du Pam, le Luxembourg ne permet pas seulement d’améliorer le quotidien de ces populations, mais il permet aussi d’alimenter un meilleur futur« .
28 février 2007.