Notre compatriote, Jean-Amadou Tigana, président d’honneur de l’Association pour l’assistance et l’approvisionnement médical au Mali est dans nos murs depuis le dimanche dernier. Au programme de sa visite dans notre pays : le sport et l’humanitaire. C’est ainsi qu’à travers son Association, l’ancien international franco-malien a signé une convention avec notre pays et a offert des ambulances et plusieurs lots de médicaments et matériels à certaines structures sanitaires de la place.
« Chaque année, il vient dans le cadre d’une mission humanitaire. Mais cette année, nous avons décidé de jouer un match de gala entre les anciens footballeurs du Mali et l’équipe de Tigana pour joindre l’utile à l’agréable », indique un proche de l’ancien milieu de terrain des Bleus des années 1980.
Le match de gala, qui se jouera le vendredi 9 mai à partir de 18 heures au stade Modibo Kéita, verra la participation effective de Salif Kéita, président de Malifoot, Amadou Diakité, membre des comités exécutifs de la Caf/Fifa, Idrissa Traoré « Poker », Idrissa Touré « Nani », Idrissa Maïga dit Métiou, Bakary Diakité, Yacouba Traoré dit Yaba, « Travaux », Ousmane Farota, Moussa Kéita « Dougoutigui », Kidian Diallo, Cheickna Traoré « Kolo », Cheick Fantamady Diallo, Cheick Salah Sacko… Hamane Niang, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ce dernier s’entraîne régulièrement depuis l’annonce du duel. Tout comme le président de la République, Amadou Toumani Touré, président d’honneur de l’Union nationale des anciens footballeurs. Le chef de l’Etat a d’ailleurs promis de marquer un but d’anthologie. « Je serai à l’aise sur la pelouse, sans mes gardes du corps », a-t-il déjà signifié à l’un de ses adversaires de vendredi.
A signaler qu’en lever de rideau, il y aura l’opposition entre les équipes des centres et écoles de formation de football.
Boubacar Diakité Sarr
08 mai 2008