Partager

Avec le président Amadou Toumani Touré, elle a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence sur le genre, la paix et la sécurité. En fin d’après-midi, Mme Ellen Johnson Sirleaf a quitté notre pays pour Monrovia. La présidente libérienne a été accompagnée à l’aéroport de Bamako Sénou par le chef de l’État. Les deux personnalités ont été accueillies par le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, les membres du gouvernement et les chefs des instituons. Amadou Toumani Touré et Ellen Johnson Sirleaf se sont entretenus durant quelques minutes dans le salon d’honneur avant le cérémonial de départ. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, la revue des troupes et les poignées de main avec les membres des corps constitués, l’avion de la présidente du Liberia pouvait décollé à 18 h 45.
Avant ça, Mme Ellen Johnson Sirleaf avait fait part de sa satisfaction après cette brève visite dans notre pays. Parlant de la paix et de la sécurité en Afrique, la première femme chef d’État du continent réaffirmera sa conviction en la paix en Afrique et sa joie de constater que les femmes se sont investies en prenant en compte les questions de paix et de sécurité. Les thèmes, justement, de la conférence organisée par l’ONG « Femmes Africa Solidarité ».
« La paix et la sécurité sont des questions importantes qui doivent être prises prioritairement en compte « , a rappelé Mme Ellen Johnson Sirleaf en soulignant la priorité à accorder à l’éducation des enfants, aussi bien les filles que les garçons. « En les mettant à l’école, on arrivera à leur inculquer nos valeurs », a indiqué la présidente du Libéria en expliquant que l’éducation leur permettra de grandir avec un esprit de paix et d’éviter la guerre sur le continent.