Partager

Les 9 sages accordent leur soutien aux membres de l’Autorité

A l’occasion d’une audience qu’il a accordée aux membres de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, le président de la Cour Constitutionnelle a promis de soutenir le gendarme des marchés publics dans la mise œuvre de ses missions.

Conscient que sa structure a une grande responsabilité qui mérite d’être suffisamment connue, le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Amadou Santara et son équipe ont entamé, depuis hier, une visite de courtoisie au niveau des Institutions de la République. La Cour Constitutionnelle a été la première à les recevoir.

Dans son exposé le président de l’Autorité, a rappelé que son Institution a été mise en place le 15 avril 2009 suivant les textes qui ont été pris dans le cadre de la réforme des marchés publics. A le croire, l’Autorité a pour mission principale la régulation des marchés publics pour une meilleure utilisation des deniers publics.

C’est-à-dire,proposer l’ensemble des mesures, des procédures, des règlements qui permettent que le système des marchés publics soit efficient. Selon lui, le deuxième rôle concerne la formation et l’information. La formation s’adressera à tous les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou de l’ensemble des opérateurs pour les familiariser avec les règles et les procédures de passation des marchés publics.

L’information est également importante dans la mesure où un système de marché public transparent repose sur l’information, sur le déroulement des marchés publics à quelque stade que ce soit et notamment avec le plan annuel de passation des marchés dont les publications ont, effectivement, commencé cette année à tous les opérateurs pour permettre d’être informés de façon équitable. Le troisième rôle concerne l’audit.

Les membres de l’Autorité ont la possibilité d’auditer, à tout moment, tout marché public, quel que soit le stade pour vérifier le déroulement des choses dans la sauvegarde des intérêts de l’État, et les intérêts des opérateurs économiques.

En outre, il a signalé un autre aspect très important qui est la saisine de l’Autorité par des recours non juridictionnels, par toutes personnes impliquées dans un processus de marché public qui se sentirait lésée, soit au niveau des dossiers d’appel d’offres, soit même dans l’exécution puisque c’est dans la phase d’attribution.  » En la matière, nous avons déjà une jurisprudence : le cas de l’ORTM « , a souligné Amadou Santara.

Dans le domaine des relations de coopération et des liaisons, l’Autorité doit entretenir des relations de coopération avec les Institutions similaires d’autres pays et les organismes internationaux agissant dans le domaine des marchés publics et des délégations de service public. Elle est l’organe de liaison des institutions communautaires de l’UEMOA.

Prenant la parole à son tour, le président de la Cour Constitutionnelle a exprimé tout son plaisir à recevoir les membres de l’Autorité.  » Il est très heureux de recevoir une structure comme la vôtre, qui joue un rôle capital dans la gestion transparente des deniers publics et la lutte contre la corruption.

Nous sommes aussi des acteurs. Car, nous n’échapperons à votre Autorité. Vous avez une mission de confiance et une très lourde responsabilité. Nous prions pour que le Tout- Puissant éclaire votre chemin. Vous pouvez compter sur nous « , a déclaré le président de la Cour Constitutionnelle.

Dans l’après-midi, les membres de l’Autorité se sont rendus à l’Assemblée nationale pour rencontrer son président. Ils seront reçus ce matin par la présidente de la Cour suprême du Mali.

Soumaila GUINDO

28 Avril 2010.