Partager

Cooperation1.jpg
Baghdady Al Mahmoudy, le secrétaire général du Comité populaire général de la Jamahiriya Arabe Libyenne, est depuis hier l’hôte de notre pays. Celui qui fait office de Premier ministre en Libye, effectue une visite de travail et d’amitié au Mali.

Il était environ 18h 30 mn quand l’avion transportant l’illustre hôte et sa délégation fit son apparition dans le ciel de l’aéroport de Bamako-Sénou.

Cinq minutes plus tard, l’Airbus A-320 Baghdady Al Mahmoudy s’immobilisait sur le tarmac de l’aéroport. Habillé en Djellaba de couleur grise et coiffé d’une chéchia noire, la deuxième personnalité de la Grande Jamahiriya Libyenne a été accueillie par le Premier ministre, Modibo Sidibé qui avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, le gouverneur du district de Bamako et le maire adjoint de la capitale.

Après avoir passé en revue les troupes au son de la fanfare nationale, le secrétaire général du Comité populaire de la Jamahiriya Arabe Libyenne a salué le corps constitué et ses compatriotes résidant dans notre pays.

Les deux personnalités se sont ensuite retrouvées au salon d’honneur de l’aéroport. Le secrétaire général du Comité populaire de la Libye, a dans une déclaration à la presse, expliqué les raisons de sa venue à Bamako.

« Nous sommes très heureux de séjourner dans ce pays frère et ami. Nous entretenons comme vous le savez des relations étroites et profondes avec le peuple malien et les autorités maliennes. Nous remercions, le Premier ministre Modibo Sidibé pour cet accueil cordial et chaleureux », a introduit Baghdady Al Mahmoudy.

L’hôte a ensuite précisé que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays frères. « Nous sommes venus pour peaufiner le cadre juridique des réalisations et des investissements faits dans le cadre de notre coopération bilatérale. Et cela va nous permettre d’évaluer et renforcer au besoin l’aide libyenne au Mali. Nous espérons parvenir aux succès escomptés au cours de notre séjour, pour le renforcement de nos relations« , a déclaré Baghdady Al Mahmoudy.

Un peu plus tard, la délégation libyenne a eu une séance de travail avec des membres du gouvernement à la Primature. Un dîner offert par le Premier ministre à l’hôtel de l’Amitié a mis fin au programme d’hier.

La délégation libyenne quitte Bamako aujourd’hui en milieu de journée. Mai auparavant, Maliens et Libyens auront procédé à une signature de convention et Baghdady Al Mahmoudy aura été reçu en audience par le président de la République, Amadou Toumani Touré.


M. N. TRAORÉ

09 Mai 2008