Au programme de cette visite : rencontres avec les plus hautes autorités du pays comme le Président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le premier ministre.
Séances de travail du directeur général de l’UNESCO avec les ministres en charge des domaines de compétence de son institution, auront lieu.
Mr Matsuura va également participer à une conférence sur » Le Multilinguisme pour la diversité culture et la participation de tous dans le cyberespace « , organisée par l’Unesco en partenariat avec l’Académie Africaine des Langues (ACALAN), l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et le gouvernement malien, qui s’ouvrira demain.
Cette conférence est une réunion thématique pour la préparation de la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, prévue en novembre prochain à Tunis.
Visites du Musée national ainsi que du Conservatoire multimédia Balla Fasséké, mettront fin à la visite du directeur général de l’Unesco dans notre pays.
Qui est Koïchiro Matsuura ?
Né en 1937 à Tokyo, Mr Matsuura est marié et père de deux fils.
Il est diplômé en droit de l’Université de Tokyo et en économie de Haverford College de Etats-Unis.
Polyglotte, il parle le japonais, le français, l’espagnol et l’anglais. Mr Matsuura est également écrivain.
Il débuta sa carrière diplomatique à l’ambassade du Japon au Ghana en 1961, jusqu’en 1963.
Ensuite, il assumera de nombreuses fonctions comme, conseiller d’ambassade, consul général, ambassadeur, avant de devenir président du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1998 à 1999.
Jusqu’à son élection à la tête de l’organisation onusienne le 15 novembre 1999, il restera à ce poste.
Mr Matsuura est également écrivain, il a écrit plusieurs œuvres, dont » La diplomatie japonaise à l’aube du 21ème siècle « .
5 mai 2005