Partager

La coopération entre le Danemark et le Mali remonte au début des années 80.

Le domaine privilégié de l’aide danoise est l’hydraulique villageoise avec un apport de 18,5 milliards de Fcfa en 15 ans.

Ainsi, de 1984 à 1997, projets d’approvisionnement en eau à Bamako ainsi que dans les cercles de Sikasso et Kadiolo en 3ème région, ont pu être réalisés grâce à la coopération danoise.

Grâce à ce montant, ont pu être réalisés 150 forages dont 148 sont équipés de pompe manuelle et les deux restants sont dotés de pompes solaires.

L’adduction d’eau des quartiers ouest de Bamako a été renforcée par la pose de 13 kilomètres de conduites d’eau.
Dans la capitale du Kénédougou, une base d’intervention comprenant des bureaux, ateliers et logements a été construite.

414 forages dont 398 équipés de pompe manuelle et de 4 pompes solaires ; les 12 autres sont des forages artésiens équipés de têtes de robinet ; ont tous été construits à Sikasso grâce à la coopération danoise.

Egalement, études de faisabilité de l’adduction d’eau de Kadiolo et de Sikasso, ainsi que la réalisation du système d’adduction provisoire de Sikasso, ont été financées par la coopération danoise.

Les 26 et 27 novembre passés, la ministre danoise en compagnie du ministre malien des mines, de l’énergie et de l’eau, à la tête d’une délégation comprenant : Malick Alfousseni directeur national de l’eau et Ibrahim Togola responsable de l’Ong Folkcenter, ont visité quelques localités de la région de Sikasso.

Les ministres ont fait escale à Tabacoro, une localité située à 210 km de Bamako dans la commune rurale de Koumantou.

Tabakoro comprend des réalisations: un centre de santé, un château d’eau alimenté par une pompe, de l’électricité fournie par des plaques photovoltaïques, un centre d’alphabétisation, une plate-forme multifonctionnelle munie d’un moulin, toutes financées par le royaume du Danemark.

Remerciements à l’endroit des autorités danoises pour avoir alléger les souffrances de ses sœurs, ont été émis par Sokona Dembélé, porte-parole des femmes de Tabacoro.

A Sikasso, la délégation a visité la direction régionale de l’hydraulique par la délégation sous la conduite de son directeur Idrissa Samaké.

Ensuite, une visite du site des installations du système d’adduction provisoire de la ville a eu lieu.

Le système comprend 7 forages de production et 2 de secours de 40 à 60 m3 par forage et par heure.
Cet équipement a une capacité de traitement de 290 m3 par heure et alimente un réservoir d’eau claire de 370 m3.
La salle de pompage comprend 10 pompes de refoulement. Le réseau possède 312 km de canalisations et comprend 7465 branchements privés et 27 bornes fontaines.

Mme Ulla s’est réjoui de sa visite à Sikasso et a estimé que la coopération entre le Danemark et le Mali se portait bien.

Annonce a été faite par la ministre danoise que son pays, pense à élargir à d’autres domaines son assistance au Mali en dehors du secteur de l’hydraulique.

29 novembre 2005.